Aller au contenu principal

Des ratages en série ?

Je suis un peu en retard pour ce message. Mais qui est vraiment trĂšs fier de ses ratages. MĂȘme si ils sont nĂ©cessaires pour apprendre, ce n'est jamais facile de les prendre Ă  la lĂ©gĂšre et d'en rire.

Premier ratage, la gelée de « gratte-cul ». Il y a quelques semaines, j'avais fait une belle cueillette avec ma fille. Les fruits sont restés quelques temps au congélateur pour me laisser le temps de m'organiser et aussi pour simuler un gel des fruits.

Finalement, j'ai opté pour une gelée car cela demande moins de travail que la confiture. Et aussi, je n'en avais jamais fait alors que je m'étais déjà essayé à la confiture.

J'ai été trÚs déçu par la quantité de jus extraite lors de la premiÚre phase de la préparation. Je m'attendais à en avoir plus que ce que j'ai réussi à récupérer. Ensuite, j'ai raté la cuisson de la gelée. Je l'ai beaucoup trop cuite, du coup elle n'a pas du tout la consistance attendue. Elle ressemble plus à un caramel qu'à une gelée.

Le goĂ»t est quand mĂȘme bon, mĂȘme si un peu fade par rapport aux odeurs dĂ©gagĂ©es lors de la cuisson et Ă  la confiture. Le rĂ©sultat est quand mĂȘme beau Ă  voir malgrĂ© cela. Je vous laisse en juger sur la photo qui suit.

Gelée de gratte-cul

Pour conclure sur la gelée, la prochaine fois que je vais faire une cueillette de « gratte-cul », je ferais de la confiture et surtout je ferais beaucoup plus attention à la cuisson.

DeuxiĂšme ratage, mon premier savon au lait de chĂšvre. À premiĂšre vue, rien de spĂ©cial. Il ressemble aux autres barres de savon que j'ai dĂ©jĂ  pu faire.

Barre de savon au lait de chÚvre fraichement démoulée Savons au lait de chÚvre

Mais lors de la phase de mélange de la soude dans le lait, il y a eu une réaction bizarre. Le mélange a changé de couleur et surtout l'émulsion qu'est le lait s'est défaite. Je me suis retrouvé avec 2 couches distinctes d'un jaune assez foncé. Je ne sais pas encore si cette réaction est normale ou si je m'y suis mal pris pour faire cette rectte.

Ensuite, lors de la découpe du pain, il y avait des parties plus dures. Probablement à cause de l'émulsion défaite lors du mélange.

Je mets quand mĂȘme la recette pour me souvenir de ce que j'ai fait.

  • 1000 grammes d'huile d'olive.

  • 165 grammes d'eau.

  • 165 grammes de lait de chĂšvre.

  • 131,32 grammes de soude (NaOH)

  • 1 cuillĂšre Ă  cafĂ© bombĂ©e de bentonite

Pour conclure sur le savon, je ne sais pas encore si c'est un vrai ratage car il faut attendre le séchage pour pouvoir s'en servir. En tout cas, la réaction était vraiment étrange et pas vraiment agréable. Si la maniÚre de procéder est correcte, je pense que je n'en referais pas pour les raisons mentionnées. Sinon, il va falloir que j'essaye une autre méthode.

Une autre aprĂšs-midi d'automne

Cueillette de gratte-cul

Depuis peu, c'est l'automne avec son lot de pluie, de vent et de froid. Mais il faut voir le bon coté à la chose. C'est aussi le temps des derniers fruits de l'année et particuliÚrement des coings.

Cette semaine ma mÚre m'a apporté des coings trÚs parfumés. Il fallait que je fasse quelque chose avec. L'année passée, j'avais fait de la gelée et de la pùte, mais je ne sais pas encore si je vais réitérer cette année. Ne vous méprennez pas, c'était délicieux, mais je voudrais varier les plaisirs.

Depuis quelque temps, j'avais sous le coude une recette de vin de coings Ă  tester. Ce n'est pas Ă  proprement parler du vin mais une macĂ©ration. Ce vendredi avec ma fille, nous avons mis en Ɠuvre cette recette. Je me suis occupĂ© de la dĂ©coupe des coings, elle a fait le reste. PesĂ©e des fruits et du sucre, mesure de l'alcool et du vin et versage.

Il ne reste plus qu'à attendre le temps réglementaire avant de pouvoir déguster. Je pense que c'est l'étape la plus dure :)

L'automne, c'est aussi le temps des « gratte-cul ». Toujours avec ma fille, nous sommes allé en cueillir quelqu'uns. Nous étions un peu trop tard car il n'y en avait plus beaucoup de beau. En tout cas, on a apprécié la ballade car le temps était agréable. Ma fille apprécie particuliÚrement ce genre de ballade car je pédale tandis qu'elle se repose tranquillement assise sur le porte-bagage.

Ils attendent sagement dans le congélateur avant de pouvoir les utiliser. J'hésite encore entre faire de la gelée et de la confiture. La quantité de travail est beaucoup plus importante dans le cas de la confiture. J'ai encore quelques jours pour me décider.

Ingrédients pour la réalisationd de vin de coings

C'est presque l'automne

Cueillette de prunelles et de pommes sauvages

Ce n'est pas encore l'automne, mais on sent que ce n'est plus tout à fait l'été. Les nuits sont plus fraiches et les arbres commencent à perdre leur feuillage.

C'est le moment idĂ©al pour ramasser les derniers fruits estivaux, qui de toute façon ne mĂ»riront plus. Nous avons cueilli les derniĂšres tomates de notre potager de balcon. Il n'est pas trĂšs grand, mais on a quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  obtenir 1 kilogramme de tomates vertes. Pas question d'essayer de les faire rougir, on les a cuites directement pour en faire de la confiture.

Ça faisait plusieurs annĂ©e que j'en avais pas fait. J'y ai dĂ©jĂ  goĂ»tĂ© et ça sera trĂšs bon au petit-dĂ©jeuner.

Une autre activité que je n'avais pas faite depuis plusieurs années, c'est la cueillette de prunelles. Je reviens à l'instant d'une balade à vélo dont le but était d'aller en faire une. Je suis allé en repérage la semaine prochaine pour trouver les meilleurs endroits. Et cette semaine, j'y suis retourné pour en ramasser, ainsi qu'une pomme.

Pour l'instant, elles sont au congélateur pour finir leur maturation. Mais elles passeront bientÎt sous forme de gelée.

Et vous me direz, pourquoi une pomme ? En fait, cette annĂ©e a Ă©tĂ© un peu pauvre en pomme, mais l'endoit oĂč j'ai cueilli celle-ci m'Ă©tait inconnu. Il est trĂšs intĂ©ressant car c'est une sorte de verger revenu Ă  l'Ă©tat sauvage. J'y retournerais l'annĂ©e prochaine.

Sur un tout autre sujet, j'ai fait encore du savon. J'ai essayé d'améliorer ma technique de décoration mais ce n'est pas encore ça.

Je me suis amélioré sur la couleur, le pouvoir colorant du pigment utilisé cette fois est beaucoup plus important. Je me suis un peu amélioré sur la texture de la trace. Cette fois-ci, j'ai attendu plus longtemps pour éviter que les mélanges soient trop liquides et se mélangent trop rapidement. Ce n'est pas encore idéal, mais je pense que la prochaine fois sera la bonne.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à évaluer la quantité versée dans le moule par rapport à la quantité qui reste. De ce fait, le ratio entre la partie avec et la partie sans pigment n'est pas celui que j'attends pour obtenir quelque chose de plus satisfaisant.

Il reste beaucoup de place à l'amélioration, mais je suis globalement content de ce que j'arrive à sortir. Voici les proportions pour obtenir ce savon surgras à 2% :

  • 250 grammes d'huile de soja,

  • 150 grammes d'huile de sĂ©same,

  • 600 grammes d'huile d'olive,

  • 330 grammes d'eau,

  • 131,42 grammes de soude (NaOH),

  • 5,9 grammes d'huile essentielle de niaouli,

  • 1 cuillĂšre Ă  cafĂ© bombĂ©e de charbon actif.

Pour finir, il va bientÎt que je construise un autre moule pour mes savons car celui-ci commence à donner des signes de fatigue. Surtout au niveau des charniÚres qui ne sont constituées que de la premiÚre épaisseur du carton ondulé.

Pots de confiture de tomates vertes du balcon Barre de savon fraichement démoulée Savons

Beaucoup de préparation, peu de résultats...

Cake au Carambar

...visibles pour le moment.

Je suis allé faire une cueillette de sureau en famille pour profiter des derniers fruits avant l'année prochaine. Il y avait déjà beaucoup de grappes séchées par le soleil.

Nous avons cueillis quelques kilos de baies avant de les égrainer et d'en extraire le jus. J'ai obtenu environ 2 litres de jus de sureau auquel j'ai ajouté 1 kilogramme de sucre ainsi qu'assez d'eau ébouillantée pour remplir ma dame-jeanne de 5 litres. Une fois le mélange refroidi, j'ai introduit dans le contenant de la levure à vin.

Il ne reste plus qu'Ă  attendre patiemment de voir si le vin obtenu est d'une quelconque valeur ou s'il est bon Ă  jeter. Rendez-vous dans quelques mois pour le verdict.

Dans un tout autre registre, j'ai profitĂ© que ma fille bricole pour en faire de mĂȘme. AprĂšs de nombreuses lectures sur la fabrication du savon, il semblerait qu'il faille l'isoler au dĂ©but du sĂ©chage. Je me suis donc fabriquĂ©, toujours en carton, un couvercle pour mon moule. Il ne reste plus qu'Ă  mettre cette nouvelle version de mon moule Ă  l'Ă©preuve. Probablement le weekend prochain.

Et pour finir, j'avais envie de jouer avec des amis dimanche alors j'ai contacté les joueurs de mon entourage. Une seule a répondu à l'appel de derniÚre minute. Et comme c'était vraiment impromptu, nous n'avions pas prévu de repas à l'avance et nous n'avions pas fait de course. Il a fallu improviser avec ce qu'on avait.

Madame m'avait parlé d'un gateau aux Carambars confectionné par une de ses collÚgues. Comme elle l'avait vraiment apprécié et que j'avais des Carambars sous la main, je me suis lancé. J'ai trouvé une recette facile et inratable que j'ai essayé.

Le rĂ©sultat est vraiment intĂ©ressant et la recette est vraiment facile. L'Ă©tape la plus compliquĂ©e Ă©tant de faire fondre les bonbons. Le goĂ»t du Carambar est prĂ©sent sans ĂȘtre trop envahissant et la texture est vraiment moelleuse. Je pense que ça se marierait bien avec une boule de glace Ă  la vanille.

Les vacances sont déjà loin

J'ai profité de mes vacances au Canada pour revoir mes amis, prendre une bonne dose de nature sauvage et faire un peu d'escalade. C'est passé bien trop vite et je serais bien resté 10 ou 15 ans de plus :) J'ai hùte de pouvoir y retourner dans un futur pas trop lointain.

Pendant les quelques jours précédants le départ, j'ai fait pas mal de choses.

J'ai continué à avancer sur mon projet de réalisation de chaise Adirondack en bois de palette. J'ai passé quelques heures au Techshop à poncer et à raboter le bois en question. Ce n'était pas particuliÚrement passionnant, mais ça avait un cÎté relaxant à la limite du méditatif. La prochaine étape sera la découpe des différents morceaux constituant la chaise. Je pense qu'il va falloir que j'investisse soit dans une scie digne de ce nom, soit dans la formation appropriée pour utiliser la scie à bande du Techshop.

J'ai également utilisé la nouvelle version de mon moule à savon en carton. J'avais ajouté un support pour pouvoir le maintenir en position fermée.

Moule à savon réalisé à partir de carton de récupération

La mise en place et la manipulation sont vraiment plus facile avec ce systĂšme. Et pour la modique somme de 0€, je trouve que ça fonctionne vraiment trĂšs bien. Quand j'en ferai un autre, je modifirai lĂ©gĂšrement les dimensions pour avoir une largeur plus faible et une longeur plus facilement divisible.

Je voulais expérimenter la réalisation de motifs dans le savon mais ça n'a pas fonctionné du tout comme prévu. Avec une quantité de savon colorée trop importante par rapport à la quantité de savon non-colorée et une trace trop légÚre, le résultat est loin de ce que je voulais avoir. J'ai utilisé de l'encre de seiche pour la coloration, je m'attendais à avoir une teinte beaucoup plus foncée que celle obtenue.

Barre de savon tourbillon fraichement démoulée Savon tourbillon

Malgré ces quelques ratages, je suis globalement satisfait de cette nouvelle brique de savon. Je vais continuer à tester les motifs, mais je pense qu'il va falloir que j'utilise plutÎt des pigments solides. Je pense également me fabriquer un systÚme pour découper plus facilement et plus réguliÚrement mes briques de savon.

Pour finir, voici la recette pour l'obtention de cette brique :

  • 247 grammes de gras de bƓuf

  • 150 grammes d'huile de sĂ©same

  • 150 grammes d'huile de soja

  • 453 grammes d'huile d'olive

  • 330 grammes d'eau

  • 133 grammes de soude (NaOH)

  • 5 grammes d'huile essentielle de gĂ©ranium

  • 3 grammes d'encre de seiche

Retour de Bretagne

Le week-end passĂ© Ă©tait plus long qu'Ă  l'accoutumĂ©e, c'Ă©tait la fĂȘte nationale en France. Nous en avons profitĂ© pour s'offrir une petite escapade dans une rĂ©gion que j'affectionne. Nous sommes allĂ©s faire les touristes en Ille-et-Vilaine.

Nous avons fait les sorties obligatoires à faire quand on est touriste. Nous avons visité le Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Cancale.

Mont Saint-Michel depuis la cÎte Le port de Cancale à marée basse

Nous avons fait de longues balades pour prendre le temps de profiter du soleil, de la chaleur et des paysages. Pour ma part, c'était un voyage dans mes souvenirs. Certaines choses ont changées, d'autres ont l'air immuables.

Au dĂ©tour d'une ballade, nous avons rencontrĂ©s plusieurs noyers avec de belles noix encore verte. Nous en avons cueilli quelques kilo pour faire du vin comme l'annĂ©e passĂ©e et innover avec de la confiture. Malheureusement, nous sommes passĂ© trop tard et les noix avaient commencĂ© Ă  faire leur coque. L'idĂ©e de la confiture est tombĂ©e Ă  l'eau et il s'en est fallu de peu que celle du vin fasse de mĂȘme. Lors de la rĂ©alisation de ce vin, j'ai du batailler pour venir Ă  bout de la dĂ©coupe des noix.

Ingrédients

  • 75 centilitres d'alcool de fruits

  • environ 6.5 litres de vin rouge

  • 1.5 kilogrammes de sucre

  • environ 70 noix vertes

  • 2 graines de cardamome

  • quelques morceaux de macis

  • 3 gousses de vanille fendues

  • 1 morceaux de bois bandĂ©

  • 10 fĂšves de cacao Ă©crasĂ©es

Ingrédients pour la réalisation de vin de noix

Il me restait pas mal de vin, j'en ai profité pour remplir mon vinaigrier. Malgré ça, il en reste encore qu'il va falloir utiliser.

Rendez-vous dans quelques mois pour voir ce que donne ce vin 2017.

Note pour 2018, cueillir les noix beaucoup plus tĂŽt pour pouvoir les travailler plus facilement et surtout pour pouvoir faire de la confiture.

Préparation de sortie

J'avais prévu une sortie d'escalade dimanche passé. Il fallait donc préparer des choses à manger qui puissent s'emmener facilement.

J'ai réitéré l'expérience de recherche du brownie parfait. J'ai fait une petite modification par rapport à la fois passée. J'ai ajouté des noix dans la pùte. Le résultat est vraiment bon, mais je préfÚre sans les noix.

Brownie au cacao et aux noix

J'ai également fait un pain facile à partager. C'est un pain dont la pùte est découpée avant cuisson comme j'en ai déjà fait il y a quelques temps. Mais cette fois, c'est un pain salé avec tout ce qu'il faut comme beurre, comme ail et comme fromage pour que ça se mange tout seul.

Pain sécable à l'ail et au parmesan

C'est une recette trouvée sur le site Pastry Affair. J'en fait une traduction libre ci-dessous.

Ingrédients pour la pùte

  • 2 cuillĂšres Ă  cafĂ© de levure sĂšche (j'ai utilisĂ© 25 grammes de levure fraiche)

  • 1⅓ tasse d'eau tiĂšde

  • 2 cuillĂšres Ă  soupe d'huile d'olive

  • 2 cuillĂšres Ă  cafĂ© de sel

  • 3Âœ tasses de farine tout usage

Ingrédients pour la garniture [1]

  • ÂŒ tasse de beurre fondu

  • 1 cuillĂšre Ă  soupe de persil sĂ©chĂ©

  • 2 gousses d'ail Ă©mincĂ©es (j'ai utilisĂ© de l'ail en poudre)

  • ÂŒ tasse de Parmesan rapĂ©

Marche Ă  suivre

  1. Dans un grand bol, mélanger la levure et l'eau. Laisser reposer 5 minutes jusqu'à ce que la levure soit activée.

  2. Ajouter l'huile d'olive, le sel et la farine. PĂ©trir jusqu'Ă  ce que la pĂąte soit Ă©lastique.

  3. Laisser reposer la pĂąte entre 1Âœ et 2 heures ou jusqu'Ă  ce que la pĂąte aie doublĂ©e de volume.

  4. Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu, le persil séché et l'ail émincé. Réserver.

  5. Dégazer la pùte et la découper en petits morceaux.

  6. Rouler les pĂątons dans le beurre fondu avant de les disposer en couche dans un moule Bundt.

  7. Saupoudrer avec ⅓ du Parmesan rapĂ©.

  8. Répéter l'opération 2 fois.

  9. Laisser reposer entre 20 et 30 minutes avant de l'enfourner 30 minutes à 175°C.

C'est vraiment trĂšs bon. J'en referai probablement. Cependant, il faudra que je fasse quelques ajustements. Je ferai plus de pĂątons pour avoir de plus petites boules de pain. J'en ai fait 32, la prochaine fois, je doublerai. Je mettrai plus de fromage mais je n'en mettrai pas sur le dessus du pain, il chauffe trop et devient un peu amer.

Avec tout ça, j'Ă©tais prĂȘt pour ma sortie d'escalade. Malheureusement, elle a Ă©tĂ© annulĂ©e pour cause de mauvais temps. Je me suis consolĂ© en mangeant le brownie et le pain en regardant la pluie tomber.

Saucisson au chocolat

Saucisson au chocolat

Nous avons fĂȘtĂ© l'anniversaire de ma fille rĂ©cemment. Pour lui faire plaisir, j'ai fait un saucisson au chocolat. Ça a Ă©tĂ© Ă©galement l'occasion d'utiliser les fonds de placard.

Je me suis inspiré de deux recettes (ici et là) et j'ai fait ma propre recette. Comme je le disais un peu plus haut, j'ai utilisé les fonds de placard donc je n'ai pas de mesures exactes de ce que j'ai utilisé. Mais voilà la liste des choses qui se sont retrouvées dans ce saucisson :

  • des canneberges,

  • des mini marschmallow,

  • des noix,

  • des amandes effilĂ©es,

  • de la poudre d'amande,

  • de la noix de coco rapĂ©e.

Le résultat est trÚs concluant. Il est malheureusement trÚs addictif !

À refaire ! Mais pas trop souvent sous peine de prise de poids incontrîlable.

Préparation de la soirée de jeux

Ingrédients pour réaliser des burgers parfaits

Ce soir, c'est soirée jeux à la maison. Donc rien de mieux qu'un bon burger pour redonner des forces aux joueurs.

Bien sur, comme j'aime faire les choses moi-mĂȘme, je n'ai pas achetĂ© les pains mais je les ai fait. Ils ne sortent pas du four car je les ai fait hier, mais en tout cas, ils sentent trĂšs bon.

Rien de bien spécial à raconter sur ces pains car je les ai fait de nombreuses fois. Ils sont trÚs bon et trÚs moelleux quand ils sont réussis.

Je recopie la recette originale ici pour Ă©viter de la perdre car le site d'oĂč je tire la recette a cessĂ© d'exister. J'ai rĂ©ussi Ă  en rĂ©cupĂ©rer une copie sur le site archive.org.

PrĂ©paration : 20 min ― Repos : 1h45 ― Cuisson : 20 min

Pour 12 buns :

  • 100 ml + 20 ml d’eau tiĂšde

  • 180 ml de lait

  • 1 Ɠuf battu

  • 30 g de beurre mou ou d’huile d’olive

  • 2 cc de sel

  • 500 g de farine (si vous voulez aller Ă  fond dans le trip burger sain, vous pouvez utiliser de la farine bio T80 « bise » en ajoutant alors 10 cl d’eau)

  • 1 cs de sucre

  • 1 sachet de levure dĂ©shydratĂ©e de type Briochin

  • 1 cs de vinaigre de vin blanc

  • 3 cs de graines de sĂ©same

  1. DĂ©layez la levure dans 20 ml d’eau tiĂšde et laissez-la reposer pendant 15 minutes environ. Attention : l’eau doit ĂȘtre tiĂšde mais pas chaude afin de ne pas tuer la levure. Mettez la farine dans un saladier puis versez-y la levure, le lait, l’Ɠuf, le beurre, le sucre, le sel le vinaigre. Malaxez en ajoutant les 100 ml d’eau, puis pĂ©trissez la pĂąte pendant environ 5 minutes. Laissez-la lever pendant une heure dans un endroit tempĂ©rĂ©. Si vous possĂ©dez une machine Ă  pain, versez tous les ingrĂ©dients dans la cuve dans l’ordre prĂ©conisĂ© par le fabricant et lancez le programme « pĂąte ».

  2. Farinez-vous les mains et dĂ©gazez la pĂąte en appuyant dessus avec le poing afin de faire sortir l’air. Façonnez 10 boules, aplatissez-les en disques d’1 cm de hauteur, humectez-les et parsemez-les de graines de sĂ©same ou de lin. Laissez-les lever pendant 1 heure supplĂ©mentaire dans un endroit tiĂšde (par exemple dans le four chauffĂ© Ă  30 °C).

  3. PrĂ©chauffez le four Ă  210 ° C (th. 7) et enfournez-les pendant 20 minutes environ. Les pains doivent ĂȘtre bien dorĂ©s.

J'ai trouvé que la quantité d'eau était trop importante. J'ai du rajouter de la farine aprÚs coup pour avoir une texture satisfaisante.

Oups, je me suis trompé

Je voulais faire du canard Ă  l'orange et je me retrouve avec du savon. Bon je suis quand mĂȘme dans le thĂšme car j'ai utilisĂ© du gras de canard accumulĂ© au fil des recettes et de l'huile essentielle de bergamotte.

Pour cette recette, j'ai testé des choses différentes et je suis trÚs content du résultat final. Par contre pour la validation du savon il va falloir attendre la fin de la période de séchage.

La premiÚre chose que j'ai changé, c'est le moule. D'habitude, je prennais des tubes de chips nettoyés. C'était facile à mettre en place et vraiment pas cher car je les récupÚre au bureau. De ce fait, j'obtiens des savons en forme de palet. Cette fois, j'ai fait mon propre moule. Il est en carton découpé et plié, recouvert de papier sulfurisé. C'était un peu plus long à mettre en place du fait de la construction, mais ce n'était pas plus cher car je l'ai fait en carton récupéré encore au bureau. J'ai eu une belle brique de savon, ici, elle est fraßchement démoulée.

Brique de savon au gras de canard fraichement démoulée

Ce moule est vraiment une réussite car c'est plus facile à démouler. Cependant la mise en place du papier sulfurisé est un peu compliquée. Mais je pense qu'avec l'expérience, ça ira mieux. Je lui prévois déjà une amélioration qui me permettra de le bloquer en position fermée plus facilement. Cette fois, j'ai détourné un serre-cadre de son utilisation d'origine, mais ce n'est pas pratique car je ne peux pas bouger le moule tant que la préparation n'est pas figée.

Savons au gras de canard

La seconde chose que j'ai changé, c'est la durée de mixage. Les précédentes fois, je me suis rendu compte que je mélangeais trop en comparant la viscosité de mes mélanges à ceux que je pouvais voir en vidéo. De ce fait, je n'arrivais jamais à avoir une surface lisse. Mais comme le montre les photos précédentes, j'ai l'impression que cette fois-ci, c'est réussi.

Ça me donne des idĂ©es pour les prochains essais :)

Pour finir, voici la recette que j'ai concoctée.

  • 636 grammes de gras de canard

  • 153 grammes d'huile de coco

  • 211 grammes d'huile d'olive

  • 330 grammes d'eau

  • 141,7 grammes de soude (NaOH)

  • 10 grammes d'huile essentielle de bergamotte