Des ratages en série ?
Je suis un peu en retard pour ce message. Mais qui est vraiment trĂšs fier de ses ratages. MĂȘme si ils sont nĂ©cessaires pour apprendre, ce n'est jamais facile de les prendre Ă la lĂ©gĂšre et d'en rire.
Premier ratage, la gelée de « gratte-cul ». Il y a quelques semaines, j'avais fait une belle cueillette avec ma fille. Les fruits sont restés quelques temps au congélateur pour me laisser le temps de m'organiser et aussi pour simuler un gel des fruits.
Finalement, j'ai opté pour une gelée car cela demande moins de travail que la confiture. Et aussi, je n'en avais jamais fait alors que je m'étais déjà essayé à la confiture.
J'ai été trÚs déçu par la quantité de jus extraite lors de la premiÚre phase de la préparation. Je m'attendais à en avoir plus que ce que j'ai réussi à récupérer. Ensuite, j'ai raté la cuisson de la gelée. Je l'ai beaucoup trop cuite, du coup elle n'a pas du tout la consistance attendue. Elle ressemble plus à un caramel qu'à une gelée.
Le goĂ»t est quand mĂȘme bon, mĂȘme si un peu fade par rapport aux odeurs dĂ©gagĂ©es lors de la cuisson et Ă la confiture. Le rĂ©sultat est quand mĂȘme beau Ă voir malgrĂ© cela. Je vous laisse en juger sur la photo qui suit.
Pour conclure sur la gelée, la prochaine fois que je vais faire une cueillette de « gratte-cul », je ferais de la confiture et surtout je ferais beaucoup plus attention à la cuisson.
DeuxiÚme ratage, mon premier savon au lait de chÚvre. à premiÚre vue, rien de spécial. Il ressemble aux autres barres de savon que j'ai déjà pu faire.
Mais lors de la phase de mélange de la soude dans le lait, il y a eu une réaction bizarre. Le mélange a changé de couleur et surtout l'émulsion qu'est le lait s'est défaite. Je me suis retrouvé avec 2 couches distinctes d'un jaune assez foncé. Je ne sais pas encore si cette réaction est normale ou si je m'y suis mal pris pour faire cette rectte.
Ensuite, lors de la découpe du pain, il y avait des parties plus dures. Probablement à cause de l'émulsion défaite lors du mélange.
Je mets quand mĂȘme la recette pour me souvenir de ce que j'ai fait.
1000 grammes d'huile d'olive.
165 grammes d'eau.
165 grammes de lait de chĂšvre.
131,32 grammes de soude (NaOH)
1 cuillÚre à café bombée de bentonite
Pour conclure sur le savon, je ne sais pas encore si c'est un vrai ratage car il faut attendre le séchage pour pouvoir s'en servir. En tout cas, la réaction était vraiment étrange et pas vraiment agréable. Si la maniÚre de procéder est correcte, je pense que je n'en referais pas pour les raisons mentionnées. Sinon, il va falloir que j'essaye une autre méthode.