Le RFID ne passera pas

Il y a quelques années, ma dame m'avait offert une pochette qui pouvait contenir une carte de débit ou de crédit. Celle-ci avait la particularité de bloquer la lecture de la puce RFID de la carte stockée. Le problème est que celle-ci a rendu l'âme il y a bien longtemps et que mes cartes étaient à la merci des lectures intempestives [1].
Il y a quelques années, ma fille m'avait offert ce porte-carte bien pratique. Mais lui aussi a rendu l'âme à cause de son utilisation intensive.
Comme je trouve le modèle intéressant, je me suis dit que j'allait m'en faire un. Et pour qu'il soit vraiment à mon goût, j'allais lui ajouter la capacité de bloquer la lecture des puces RFID de toutes les cartes stockées à l'intérieur. Pour faire cela, rien de plus simple que d'acheter un tissu à cet effet sauf qu'avec la politique américaine du moment, je n'avais aucune envie d'acheter quelque chose aux États-Unis. La quête d'un fournisseur au Canada a été ardue mais après quelques temps, j'ai trouvé Rain Forest Fabrics en Colombie Britanique. Le service a été rapide et efficace.
Le modèle est extrèmement simple car le modèle de base ne comporte qu'une seule couture. Avec l'insert du tissu bloquant la lecture des puces RFID, ça ajoute une autre couture. Autant dire que ce n'est pas avec ce projet qu'on fait chauffer la machine à coudre. Par contre, ce qui m'a donné le plus de problème, c'est le bouton pression. Ce n'était pas la première fois que j'en posais un mais c'est la première fois que je le fais avec mon matériel. D'ailleurs, je n'en suis pas vraiment satisfait et je vais m'acheter autre chose.
Ce matin, ça a été l'instant de vérité pour valider l'efficacité de ce porte-carte. Le test a été concluant, le terminal utilisé n'a pas réussi à lire la puce RFID présente sur ma carte de crédit. J'ai également testé le tissu pour évaluer si le signal téléphonique était bloqué comme dans une sorte de cage de Faraday mais sans succès.
Depuis la mise en place de mes sauvegardes, mon porte-carte contient également une carte mémoire Flash. Mais j'ai un peu peur de la perdre car il n'y a rien qui la retient. Il va falloir que je modifie légèrement le modèle de ce porte-carte pour y inclure un moyen de bloquer cette carte mémoire. Je pourrais alors offrir celui que je viens de faire à un ami qui avait l'air intéressé. J'espère que ça lui fera plaisir !