Un goût de Vietnam
J'ai découvert le goût du Banh Mi dans une autre vie. En tout cas, c'est tellement loin dans mes souvenirs que c'est tout comme. J'avais été conquis par la fraicheur, les saveurs et les textures de ce sandwich vietnamien. Je n'ai aucune idée si c'était un sandwich fait de manière traditionnel car il a été confectionné bien loin de son pays d'origine.
Depuis, j'en ai mangé de bons et de moins bons. Malheureusement, les bons sont plutôt rares. J'ai alors commencé à me renseigner sur leur confection. J'ai lu plusieurs livres, j'ai fait de nombreuses recherches sur internet et j'en suis venu à la conclusion que c'était beaucoup de travail et de préparation pour obtenir un résultat intéressant.
J'ai donc laissé ce projet de côté jusqu'à ce que récemment j'ai eu le déclencheur qui m'a permis de me lancer. J'avais sous la main « The Banh Mi Handbook [1]» de Andrea Nguyen emprunté à la bibliothèque de Montréal, je venais de recevoir des radis daïkon et des carottes de notre panier bio et je me demandais ce que j'allais en faire. J'ai sauté sur l'occasion pour entamer le processus.
J'ai fait ma marinade de légumes samedi passé. J'ai fait mon pâté aux foies de volaille mercredi. J'ai fait mes pains et ma protéine aujourd'hui. Il ne manquait plus qu'à préparer une mayonnaise épicée et laver un peu de coriandre pour avoir tout ce qui était nécessaire.
Verdict ? C'était exceptionnel ! Nous nous sommes régalés. Mes efforts ont portés leurs fruits et nous avons bien hâte d'en manger à nouveau. Nous avons déjà prévu de partager ça avec nos amis.
Pour référence, voici les recettes disponibles en ligne qui ont attiré mon attention :
Toujours pour référence, voici la recette de la protéine que j'ai utilisé [2]:
Ingrédients
un morceau d'épaule de porc
oignon émincé
moutarde forte
sel
poivre
noix de muscade
sauce soja
beurre
huile d'olive
eau
Instructions
Préchauffer le four à 350°F.
Faire chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une cocotte avec couvercle allant au four.
Faire dorer toutes les faces du morceau d'épaule puis réserver.
Utiliser la même cocotte pour faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajouter le morceau d'épaule, la moutarde forte et 2 verres d'eau.
Ajouter au goût du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Couvrir et mettre au four pour au moins 4 heures.
Toutes les heures, ajuster le niveau d'au si besoin est.
Après trois heures, ajouter de la sauce sojà au goût.
Une fois la cuisson terminée, la viande doit s'effilocher sans effort et le liquide doit être complètement évaporé.