4 ans de pause
Ça faisait 4 ans que je n'avais pas fait de savon. J'avais essayé plusieurs fois de m'y remettre mais j'avais "perdu" du matériel lors du changement de continent. Certaines choses ne valent pas leur prix d'un déménagement outre-atlantique surtout quand c'est de la récupération. J'ai du retrouver un pied mélangeur, un récipient pour mélanger la soude et un récipient pour mélanger le savon. J'ai du également me reconstruire un moule en carton de récupération. J'en ai profité pour trouver des solutions aux problèmes mentionnés ici.
Ça faisait 4 ans que je n'avais pas fait de savon. J'en ai fait 2 fois en moins de 48 heures. Ça faisait plusieurs semaines que le gras de bacon trainait sur le comptoir. Au début, c'était pour le nettoyer afin qu'il soit utilisable pour la saponification. Ensuite, c'était par manque de place. Ça ne convenait ni à ma dame ni à moi, alors j'ai sorti mon matériel et je me suis lancé. 2 fois.
C'était vraiment le fun de revêtir à nouveau ma combinaison. Je n'ai rien perdu de ma technique d'amateur. Je suis bien conscient que je n'ai qu'une technique limitée mais pour le moment, elle me satisfait. Par contre, il y a quelques problèmes matériels que je dois résoudre avant la prochaine fabrication.
- Changer de balance
-
La balance que j'utilise actuellement a subit des dommages lors des derniers déménagements. L'affichage est assez incertain, ce qui peut être problématique lors de la lecture de la masse de soude.
- Changer de mélangeur
-
Le mélangeur que j'utilise actuellement est de mauvaise qualité et surtout pas adapté à ce que je veux en faire. Lors de ma première fabrication, il s'est mis à chauffer et à fumer, ce qui est rarement bon signe.
- Trouver un fournisseur de soude
-
Il y a quelques années, mon fournisseur de soude a fermé ses portes. C'était pratique car il était situé à Montréal. Maintenant, je dois étirer au maximum celle qui me reste avant de devoir en racheter. Il m'en reste pour au moins 2 fabrications, mais il ne faut pas perdre ça de vue.