Aller au contenu principal

Mandalas

Magnificent Origami Mandalas

Lors de ma première convention d'origami, j'y ai fait la connaissance de Matthew Green. C'est un autre passionné qui a commencé aussi jeune que moi, qui est beaucoup plus assidu que moi et qui est beaucoup plus impliqué que moi. Nous nous sommes croisés quelques fois lors de convention à New-York et je l'ai toujours entendu parler de son rève de publier un recueil de ses modèles. Après beaucoup de travail, de révisions, de plis, il a réalisé son rève en publiant le livre « Magnificent Origami Mandalas: Radial Modular Origami Models for Enthusiasts » [1].

Pour soutenir son travail, j'ai acquis cet ouvrage même si je ne suis pas un passionné de l'origami modulaire. J'ai commencé à lire l'introduction dans laquelle il mentionne s'être donné comme défi de plier un modèle par jour pendant une année et que ça a été le point de départ du-dit livre. Sans aller aussi loin dans la démarche, je me suis mis au défi de plier un modèle par jour pendant 32 jours [2] afin de prendre mon élan pour accomplir mes propres projets.

J'ai aimé plier la plus part des modèles, il n'y en a qu'un seul que je ne recommande pas. J'ai trouvé que les blocages et le rendu de ce modèle ne sont pas au même niveau que ceux des autres modèles. Globalement, j'ai trouvé que les blocages sont intéressant et que le système de base ouvre la porte vers des modèles plus personnels.

Les amoureux des pliages modulaires vont se régaler avec ce livre qui propose de nombreux modèles et permet d'en créer bien plus encore. La qualité de l'ouvrage est indéniable et est le reflet des nombreuses heures de travail des différentes parties. J'ai hâte de voir le suivant dont la liste des modèles présentés va être arrêtée la semaine prochaine.