Les vacances sont déjà loin
Cette année, nous sommes allés en France. Nous avons profité de l'escale prolongée offerte sur les vols transatlantiques d'Icelandair pour visiter l'Islande pendant quelques jours. Ça faisait longtemps que je voulais y retourner car mon voyage de 2007 m'a laissé des souvenirs impérissables. Comme le temps était limité, il a fallu faire des choix stratégiques pour les différentes activités envisagées.
Jour 1 : arrivée à Reykjavìk
Après une courte nuit passée dans l'avion entre Toronto et Reykjavìk, il a fallu braver différentes embuches. Ce n'était pas grand chose mais la fatigue et la barrière de la langue n'ont pas aidé. Il y a d'abord eu la voiture qui n'était pas à la hauteur de ce qu'on avait loué jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on s'était trompé de véhicule. Le personnel de l'agence de location a été très accommodant et nous avons finalement quitté la zone aéroportuaire en direction de la capitale. Il y a ensuite eu la chambre d'hotel qu'il a fallu régler avant d'y accéder. Rien de bien insurmontable sauf quand le-dit hotel n'a pas de réception physique, que la communication avec le service mis en place ne cesse d'être interrompu, que la connexion à Internet ne fonctionne pas et que le montant annoncé n'est pas dans la bonne devise. Une fois la chambre réglée, nous sommes allé prendre une douche bien méritée et faire une sieste pour profiter de notre soirée ensoleillée.
Nous n'avons pas eu le temps de trop profiter de la chambre car à peine la sieste terminée, nous avions rendez-vous devant la salle de concert avec notre guide culinaire. Il était l'archétype du viking, grand, de longs cheveux blonds, joyeux et volubile. Il a entraîné notre petit groupe dans le dédale des rues de Reykjavìk pour atteindre nos différentes destinations. Durant les 3 heures de la visite, nous avons visité 5 restaurants, goûté 8 plats et entendu de nombreux récits sur l'histoire ancienne et contemporaine de la ville et du pays. C'est une belle façon de découvrir une ville ou un pays. Je n'avais jamais fait ça auparavant mais je sais que je recommencerai quand l'occasion se présentera.
Voici les différents endroits que nous avons visités :
Jour 2 : Cercle d'or
Personne de peut échapper au « Cercle d'or » quand il va en Islande, c'est le minimum de ce que l'on doit visiter en dehors de la capitale. Il y a Þingvellir qui est le lieu où se tenait les parlements annuels depuis 930. C'est une plaine d'origine volcanique qui est littéralement à cheval sur les plaques techtoniques américaine et européenne. Ensuite, il y a Geysir qui a donné son nom à tous les geyser. Celui-ci n'est pas très actif [1] mais son petit frère Strokkur situé à quelques dizaines de mètre nous régale d'éruption plus fréquentes. Enfin, il y a Gullfoss, une chute d'eau située à quelques kilomètres de Geysir. Celle-ci est l'un des sites touristiques les plus populaires d'Islande.
Nous avons fait cette boucle dans des conditions peu propices. Le vent, la pluie et le froid étaient de la partie. Mais cela ne nous à pas empêché d'apprécier les paysages déchirés et torturés par les éléments. Le ciel gris a participé à l'ambiance en apportant une touche de dramatique à l'ensemble.
Jour 3 : Reykjadalur
Première randonnée du séjour, j'ai planifié quelque chose de simple avec une belle récompense. Celle-ci ne faisait que quelques kilomètres pour démarrer tranquillement et nous a emmené jusqu'à une rivière d'eau chaude naturellement. Cette rivière, coincée entre 2 montagnes, est alimentée par les sources d'eau chaude environnentes. Très prisée des randonneurs, ses rives sont aménagées pour permettre l'accès sans trop abimer la nature très fragile.
Nous ne sommes pas partis du stationnement de départ car les indications du GPS nous ont mené à un endroit bien reculé. Nous avons cru plus d'une fois que nous allions perdre des morceaux de voiture tellement la route était accidentée. La prochaine fois, j'étudierai plus longuement le trajet pour ne pas me faire avoir. Ce changement de point de départ m'a fait douter de l'endroit où nous étions et du chemin que nous prenions. Bien sur, je me suis rendu compte de cette erreur une fois la randonnée terminée.
Mis à part ce petit souci d'orientation, ce fut une très belle journée. Le chemin nous a emmené à flan de montagne, ce qui nous a forcé à rester concentré une bonne partie de la journée. Une chute n'aurait pas été fatale mais aurait très certainement changé le cours de nos vacances. La récompense de la baignade a été bien méritée même s'il est bien plus facile de rentrer dans l'eau que d'en sortir. J'ai hésité avant de me plonger dans la rivière mais je pense que je l'aurai regretté si je ne l'avais pas fait. C'était une expérience assez irréelle.
Jour 4 : Gylmur
Seconde randonnée du séjour et madame qui commence à ne pas filer, j'ai planifié une randonnée facile le long d'une gorge. Cette randonnée permet d'aller voir une cascade de près de 200 mètres de haut. Normalement, elle commence par la traversée de la rivière mais le pont qui l'emjambe avait disparu. Il y a quelques courageux qui l'ont traversée à pied mais le débit nous semblait un peu trop important pour tenter l'aventure. Nous avons donc décidé de faire un aller-retour plutôt qu'une boucle.
Le chemin suit le bord de la gorge, mais à une distance respectable du bord. Ce n'est pas si exposé que cela malgré ce que madame raconte. Je pense que c'est la maladie qui l'a un peu désorientée. La partie la plus délicate de l'ascension est le pierrier qui permet d'accéder au plateau. Encore une fois, il faut marcher prudemment mais si on fait attention, ça va tout seul.
Arrivés sur le plateau, la maladie prennant le dessus, nous avons rebroussé chemin. C'est la deuxième fois que je tente cette randonnée et c'est la deuxième fois que je suis contraint d'abandonner. Il va falloir que je revienne pour enfin la finir. J'ai vraiment envie de voir ce qui se cache au bout de ce chemin.
Jour 5 : Côte sud
Changement de programme pour le jour 5 à cause de la maladie, nous avons remplacé une randonnée assez longue par beaucoup de visites avec beaucoup de route. Nous avons pris la route 1 en direction de l'est jusqu'à la petite ville cotière de Vìk. De là, nous sommes retournés à Reykjavìk en nous arrêtant aux différents points d'intérêts.
Nous avons commencé par la magnifique plage de sable noir de Reynisfjara. Balayée par le vent et les vagues déferlantes, elle ne cache pas son passé volcanique en affichant des orgues basaltiques et du sable noir issu de l'érosion des-dit orgues. De l'autre côté de la rivière, il y a la réserve faunique de Dyrhólaey. Nous avons suivi le sentier sur le haut de la falaise et nous avons pu apercevoir quelques macareux qui nichaient. Ils étaient tellement loin de nous que nous n'étions pas d'accord sur la nature des volatiles jusqu'à ce qu'on puisse voir les photos sur grand écran.
Un peu plus loin de Vìk, il y avait Skógafoss. Elle est l'une des plus grande d'Islande et l'une des plus visitée. C'est une chute d'eau impressionnante avec un accès facile qui permet de prendre des photos quasiment au pied de la chute. Il y a également un escalier qui mène au sommet et à un chemin de randonnée qui s'enfonce dans les terres. Nous ne l'avons pas fait mais je l'ajoute à ma liste de voyages futurs.
Et finalement, il y avait Seljalandsfoss. C'est une autre chute d'eau. Celle-ci a la particularité d'avoir un chemin d'accès qui fait le tour complet de la chute. Elle a également une petite sœur à quelques centaines de mètres de là. Moins connue et plus cachée, elle offre un spectacle très différent.
Jour 6 : Reykjavìk
Changement de programme pour le jour 6 toujours à cause de la maladie, nous sommes restés dans la capitale afin de pouvoir faire la sieste confortablement. Mais le reste de la journée a été bien occupé. Nous sommes allé explorer les abords du port où nous avons retrouvé un des restaurants mis en lumière dans l'émission « Somebody feed Phil ». Nous avons profité de notre dernier jour pour faire un repas différent et cette fois, nous y sommes allé sans recommandation. En errant dans les rues de Reykavìk, nous nous sommes retrouvé devans le restaurant Apotek. Les prix étaient un peu en dehors de notre budget habituel mais après avoir écarté plusieurs autres options de restaurants, nous sommes entrés. Et nous avons bien fait car le repas excellent nous a été servi par un personnel compétent dans un cadre exceptionnel. C'était vraiment une très belle expérience.
Nous sommes ensuite retournés à la chambre pour une sieste rapide avant de repartir pour le musée du phallus. Cette exposition est sérieuse et aborde le sujet d'abord du point de vue de la biologie, puis du point de vue de l'art et enfin du point de vue de l'humour. C'est une curiosité à aller voir mais une seule visite sera assez pour ma part.
Pour finir la journée, une dernière visite à The Handknitting Association of Iceland pour trouver de la laine pour ma maman. Elle était à court de projet et nous a proposé de tricoter des chandails. Il nous suffisait de choisir le modèle et la laine pour le faire.
Jour 7 : départ pour Paris
C'est le moment de boucler les valises. Dernier tour sur la chambre pour s'assurer de n'avoir rien oublié et nous reprenons la route de l'aéroport sous une pluie battante. Nous ne sommes pas les premiers à retourner notre véhicule malgré l'heure matinale, l'attente est longue et nous espérons ne pas rater notre avion. Finalement, nous passons assez rapidement et arrivons à l'aéroport avec un peu d'avance. La poignée de ma valise cède au moment de la mettre sur le tapis, ça sera son dernier voyage. Nous sommes dans l'avion, dernier coup d'œil sur l'île, les vacances en Islande sont terminées.