Et de deux !
Hier, j'ai eu la chance de voir ma deuxième éclipse solaire complète. La première fois remonte à août 1999 en France. J'en garde un excellent souvenir même si je n'étais pas bien préparé. Je n'ai tout de même pas regardé le soleil sans me protéger comme certains l'ont fait.
25 ans plus tard, j'étais préparé. Nous sommes allé chez des amis qui habitent directement sur la trajectoire de l'éclipse. Nous nous doutions que beaucoup de monde ferait le même trajet que nous alors nous sommes arrivés la veille. Cela nous a permis de souper avec eux sans souffrir du trafic routier [1] et de nous préparer tranquillement à assister au spectacle céleste.
Le temps était idéal pour l'observation de notre étoile. Le ciel était dégagé, ce qui n'a pas été le cas pour une grosse partie de la trajectoire de l'éclipse. La température était assez agréable pour rester en plein soleil confortablement.
Je ne suis pas astronome, mais j'ai tout de même vraiment apprécié le spectacle fantastique que la nature nous a offert. Ce qui me fascine le plus, ce sont les générations de scientifiques qui ont théorisé les mouvements des astres et sont capable de prédire avec précision l'occurrence de ces évènements. Ça a été un bon rappel de notre insignifiance à l'échelle cosmique.