Le dernier de 2023
Près de 3 mois depuis le dernier message publié. Près de 3 mois que je n'ai pas le temps d'avancer sur mes projets. Près de 3 mois que je fais des rénovations jusqu'à épuisement. Près de 3 mois que je me dis que je n'arriverai pas à atteindre mon objectif de 2023. Mais l'échéance a été respectée et je vais pouvoir dédier plus de temps à mes projets en 2024. C'est loin d'être terminé mais nous pouvons réduire la cadence, profiter de la nature et avancer sur nos projets.
Hier, nous avons reçu des amis. Ça m'a permis de revêtir mon tablier et de remettre la main à la pâte [1]. J'ai sorti une recette déjà réalisée par le passé mais elle est tellement savoureuse que je n'avais pas eu le temps de prendre de photos. Cette fois, j'ai pris le temps de sortir mon appareil afin de pouvoir finir l'année sur une note salée. Comme la première fois, cette recette a fait l'unanimité et cela confirme qu'il faille que je la sauvegarde ici. Comme à mon habitude, je vais en stocker une version traduite ici, ainsi qu'une sauvegarde du site original dans la section dédiée.
Ingrédients
2 cuillères à café de levure sèche active
1⅓ tasse d'eau à peine tiède
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
2 cuillères à café de sel
3½ tasses de farine tout usage (ou de pain)
¼ tasse de beurre, fondu
1 cuillère à soupe de flocons de persil séché
2 gousses d'ail émincées
¼ tasse de parmesan fraîchement râpé
Instructions
Dans un grand saladier, mélanger la levure et l'eau. Laisser reposer 5 minutes jusqu'à ce que la levure soit mousseuse.
Incorporer l'huile d'olive, le sel et la farine.
Si vous avez un batteur sur socle, utilisez le crochet pétrisseur et pétrissez la pâte pendant 5 à 6 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit élastique. Si vous le faites à la main, pétrissez la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu'à ce qu'elle soit élastique, 7 à 10 minutes.
Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé et la couvrir d'un torchon propre. Laisser lever pendant 1½ à 2 heures, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu, les flocons de persil et l'ail haché. Réserver.
Abaisser la pâte. Déchirer de petits morceaux de pâte (environ la taille du bol d'une cuillère moyenne) [2], les enrober du mélange de beurre et les placer dans le fond d'un moule à manqué (Bundt).
Répéter ce processus jusqu'à ce que vous ayez une couche de boules de pâte. Saupoudrer ⅓ du parmesan.
Continuez à superposer les boules de pâte et le fromage jusqu'à ce que vous ayez 3 couches.
Couvrir le moule d'une serviette propre et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, soit 20-30 minutes.
Préchauffer le four à 350°F (175°C).
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit doré.
Servir chaud avec une marinade ou une sauce tomate.
Lors de mon premier essai, j'avais séparé la pâte en 32 pâtons. Ça a donné des boules trop grosses après cuisson. Cette fois-ci, je l'ai séparée en 64 pâtons. Ça a donné des boules de la taille d'une bouchée. C'est plus long mais le résulat est bien plus agréable à voir et à manger.