Avalanche de tomates vertes
L'été a été étrange. Il a plu tous les jours, il a fait froid, bref les conditions climatiques n'étaient pas idéales pour la culture de la tomate. Notre jardin en a subit les conséquences car les fruits passaient de vert à pourri assez rapidement. L'étape de mûrissement a complètement été délaissée par nos plants. Nous avons donc pris la décision de les cueillir vert et de les traiter de cette manière.
J'ai fait des recettes classiques comme la confiture de tomates vertes et citron [1] ou le ketchup aux tomates vertes. Cette année, je n'ai pas mixé la confiture mais j'ai coupé le citron en tranches très fines. Ça fonctionne aussi pour qu'il soit complêtement cuit.
J'ai aussi testé de nouvelles choses :
de la tarte sucrée aux tomates vertes,
du sorbet aux tomates vertes et limoncello,
de la pâte de fruits aux tomates vertes et épices.
Je n'ai pas encore goûté le sorbet, donc je ne peux pas encore donner mon avis. J'ai goûté la pâte de fruit mais je ne suis pas entièrement satisfait car elle est trop épicée, ce qui cache les saveurs de tomates. Il faudra que j'essaye à nouveau en réduisant les quantités d'épices ou que je les omette complêtement.
Par contre, la tarte a été un succès. Même les plus difficiles des testeurs ont appréciés. Le goût de la tomate est bien présent et se marie très bien avec la pâte brisée riche en beurre. J'ai pris la première recette que mon moteur de recherche a trouvé et je n'en suis pas déçu. Et heureusement car j'ai doublé la recette de garniture. Dès que l'occasion se représentera, je la recommencerais.
Pour ne pas perdre cette recette, j'en fait une copie ici :
Ingrédients
Instructions
Préchauffer le four à 400°F. Mijoter tous les ingrédients sauf la fécule à feu moyen-doux pendant 30 minutes.
Ajouter la fécule et épaissir. [4]
Laisser tiédir. Mettre le mélange entre les abaisses de tarte.
Cuire au four 40 minutes.
J'ai testé avec du gingembre.
J'ai utilisé la recette du « Petit Larousse de la cuisine ». Une recette permet de faire les 2 abaisses de pâte.
Il faut prélever un peu du mélange et y ajouter la fécule pour éviter qu'elle s'agglomère. Je n'avais pas fait ça et il a fallu que je passe tout au pied mélangeur.