Retour dans les années 20
On parle bien sur des années 1920.
Il y a environ 3 ans, je regardais la série The Office et en particulier l'épisode 10 de la quatrième saison. À la fin de cet épisode, Jim se fait accepter dans le club de lecture et arbore un couvre-chef qui m'a donner envie de m'en procurer un.
La première étape a été de trouver le nom de cet accessoire afin de faciliter les recherches de patron.
La seconde étape a été de trouver un patron qui me plaise et qui plaise également à ma dame. Après avoir sélectionné plusieurs modèles, ma dame a tranché pour celui proposé par ElsewhenMillinery.
Pour les fournitures, je suis allé piocher dans mon stock :
l'extérieur a été faite dans de la toile de Jeans achetée au magasin de deuxième main.
la doublure a été faite dans le tissu de coton utilisé lors de la confection de ce nœud-papillon.
le fil est un fil spécial pour la toile de Jeans acheté pour un autre projet [1].
la visière a été découpée dans l'enveloppe de ma corde d'escalade [2].
Finalement, mis à part le patron, je n'ai rien acheté de particulier pour sa réalisation. Ce n'est pas la première fois que j'utilise un patron, mais c'est la première fois que j'en utilise un seul. J'ai eu quelques moments d'hésitations, mais après réflexion, j'ai réussi à m'en sortir.
Il y a deux choses que j'ai trouvé compliquées lors de la réalisation. La première a été que tous les morceaux sont courbes et que ça ne facilite aucune des étapes de la réalisation. La seconde a été la mise à la taille pour que l'ajustement soit adapté à mon tour de tête. J'avais suivi le patron à la lettre mais rendu au moment de mettre la bande, il y avait un peu de jeu. J'ai donc ajouté deux plis à l'arrière afin de réduire la taille. Ça fonctionne correctement et en plus, ça ne nuit pas à l'esthétique.
Globalement, ça a été un projet intéressant et le rendu final est vraiment beau. J'en suis très satisfait et je le porte dès que je sors et que le temps le permet.
Je l'avais conservée pour cet effet lors de l'achat de ma dernière corde.