Aller au contenu principal

Expérience florale

Lilanade

Depuis mon expérience réussie de limonade de sureau, je me suis documenté sur d'autres boissons que je pourrai réaliser à base de fleurs. J'en ai trouvé plusieurs mais je suis toujours confronté au mêmes problèmes :

  • Comment identifier la fleur ?

  • Où la trouver ?

  • Quel est le moment idéal pour la cueillir ?

  • Comment me la procurer ?

Pour l'instant, plusieurs de ces recettes restent inaccessibles car au moins une de ces questions n'a pas de réponse. Mais cette année, j'ai pu répondre par l'affirmative à toutes ces questions pour la lilanade.

Il se trouve que je sais à quoi ressemble un lilas car j'en ai un dans mon jardin. Ce qui rend la tâche bien plus facile pour répondre à toutes ces interrogations.

Le moment optimal pour la cueillette était la semaine passée. Chaque jour, j'allais inspecter mon arbre pour être sur de ne pas râter le bon moment.

J'ai pris mon sécateur et cette recette puis je me suis mis à la tâche. Il n'y a rien de bien compliqué en soi. Le plus dur est d'attendre.

Cette boisson est assez surprenante car le goût est très délicat. Ça m'aurait été impossible d'identifier le lilas mais il y a clairement quelque chose de plus par rapport à une limonade classique. C'était bon, mais je ne suis pas sur que ça soit quelque chose que je refasse.