Saveurs du Costa Rica
Le mois passé, j'ai passé une semaine au Costa Rica. Je n'avais jamais imaginé voyager vers le sud car je supporte mal la chaleur. Mais pour faire plaisir à ma dame, qui s'est montrée très persuasive, je me suis laissé convaincre. J'ai fait quelques recherches avant le départ pour connaitre quelles sont les traditions culinaires de ce beau pays.
Sans surprise, les repas sont constitués principalement de riz, de haricot et bananes plantains. Ce qui n'est pas sans me déplaire. Je pense que j'en ai mangé chaque jour durant ce court séjour.
Ce qui m'a le plus surpris a été les boissons. Des jus de fruits inconnus sous nos latitudes ou des saveurs dont on n'a vraiment pas l'habitude. Par exemple, je connaissais l'utilisation du tamarin dans des plats salés mais pas dans des boissons.
J'ai aussi découvert l'Agua de sapo qui littéralement veux dire Eau de crapaud. Le nom n'est pas très appétissant mais je pense qu'il fait référence à la couleur du breuvage qui rappelle une eau saumâtre [1]. C'est une boisson très simple à faire et très rafraîchissante. Elle est fait à base de sucre, de gingembre et de citron vert.
Le plus dur dans cette recette est de trouver le sucre approprié car on ne trouve ça que dans des épiceries spécialisées. Lors de mon dernier passage à Montréal, j'ai planifié un arrêt au marché Jean-Talon pour pouvoir visiter le magasin Sabor Latino. En m'y rendant, j'ai découvert le Marché Andes dans lequel j'ai trouvé quasiment tout ce que je cherchais.
Avec les beaux jours qui reviennent, c'est un régal de boire ça en regardant les montagnes !