Les étoiles se sont (enfin) alignées
Ça faisait un bon moment que je voulais réaliser ce Marzipan Stollen mais jusqu'à présent, ça n'avait pas fonctionné. La recette demande beaucoup de préparation ainsi que de nombreux ingrédients. Elle donne aussi 4 pains très riches, il faut donc une occasion spéciale pour le réaliser.
La semaine passée, les étoiles se sont alignées pour que je fasse enfin cette recette. Ma maman m'a apporté des fruits confits de grande qualité, ma dame avait de la pâte d'amande en surplus, nous étions 8 à la maison, j'avais le temps car j'étais en vacances, je me suis donc lancé. Comme il y a de nombreuses étapes, il a fallu trouver le bon moment pour que ça n'empiète pas sur nos ballades en ski de fond ou en raquettes.
Un fois la planification faite, cette recette est assez classique dans sa réalisation. La seule chose qui était un peu déconcertante est la quantité d'épices à utiliser. Généralement, les recettes demandent des quantités en ½, ¼ ou ⅛ de cuillère à thé mais celle-ci fait usage de ⅓ de cuillère à thé. Comme je n'ai pas ce genre de mesure, j'ai décidé d'approximer la mesure à ⅜ de cuillère à thé. J'avais peur que ça soit trop épicé mais ça n'a pas été le cas. La prochaine fois, je ferai la même approximation si je ne trouve pas la mesure appropriée.
Le résultat était très bon. La visite a apprécié la recette à l'exception de ma fille qui n'aimait pas le cœur de pâte d'amande, ce qui a fait le bonheur des autres.
Apparement, ce pain peut se faire plusieurs semaines à l'avance pour permettre au saveur de bien s'équilibrer. Je pense que je ferai ça à nouveau pour Noël, ça fait un joli cadeau fait-maison.