Les petits pains empereurs
Il y a quelques années, j'étais à la recherche d'un pain pour faire des sandwiches de type burgers. J'ai trouvé beaucoup de recettes qui étaient orientées vers le traditionnel pain de type « bun ». Mais au détour d'un site, j'ai découvert cette recette de « Kaisersemmel » ou petit pain empereur.
La forme était intrigante et le nouage semblait intéressant. J'ai donc ajouté cette recette à ma liste de pains à tester où elle est restée bien trop longtemps. J'en ai souvent repoussé la réalisation car elle requiert de nombreuses étapes et de longues périodes de repos. Quand je ne travaillais pas de la maison, c'était assez compliqué de mettre ça en œuvre. Mais depuis le début de la pandémie, je n'ai plus d'excuses.
La semaine passée, quand Madame m'a demandé des pains à amener pour son pique-nique au pied du mont de ski, j'ai sauté sur l'occasion. Heureusement, j'avais été averti d'avance car il faut faire la recette sur 2 jours. Entre les 2 premières poussées, il est possible de faire une pause en conservant la pâte au réfrigérateur jusqu'à 3 jours ou jusqu'à 3 mois au congélateur. C'est ce que j'ai fait pour pouvoir avancer sur d'autres projets.
Le façonnage de ces pains est délicat car il faut prendre soin de ne pas trop dégazer la pâte lors de sa manipulation. Mais après quelques nœuds, le coup de main devient plus facile. Par contre, je n'ai pas réussi à les faire ressembler à ceux du site lié plus haut. Il va falloir que j'en refasse pour parfaire ma technique. Ce qui n'est pas vraiment un problème car nous nous sommes régalés.