Tu sais ce qu'il te dit le cassis ?
Pour ceux qui ont vécu dans les années 80, cette réplique d'une publicité de la pie qui chante va leur rappeler des souvenirs. Pour les autres, il reste les archives de l'INA pour comprendre la référence.
Maintenant que la nostalgie a embarqué, il faut que je mette un peu de contexte à ce qui suit. Dans les années 80, justement, la famille allait passer ses vacances dans le sud de la France chez nos grand-parents. Nous allions régulièrement visiter notre oncle et tante qui habitaient non loin. Nous passions la journée à manger, à jouer dans le jardin de l'immense maison et à nager à la plage de l'autre coté de la rue.
Lors d'une de nos visites, notre tante nous avait régalé d'un sorbet au cassis du glacier local. C'était le meilleur sorbet que j'ai mangé et son souvenir est resté gravé dans ma mémoire depuis. J'ai évoqué ce souvenir avec ma sœur récemment et elle m'a confié qu'elle aussi a été marquée par ce goût.
J'ai profité de sa dernière visite pour en faire ma propre version. Je voulais suivre cette recette, mais elle n'a servi que de base. Je n'avais pas de citron ni de cassis frais car j'avais déjà congelé la récolte de l'année. Le cassis congelé contenait déjà du sucre, j'ai donc changé la proportion et changé la méthode de cuisson. Finalement, cette nouvelle recette a donné un très bon résultat. Je vais donc la noter ici pour ne pas l'oublier.
Ingrédients
500 grammes de cassis congelés avec du sucre
100 grammes de sucre
200 grammes d'eau bouillante
1 cuillère à soupe de jus de lime
Marche à suivre
Mettre le cassis, le sucre et l'eau bouillante dans une casserole.
Faire bouillir le tout pendant 3 minutes en remuant constamment.
Passer le mélange au mixer.
Laisser refroidir le mélange complètement.
Ajouter le jus de lime et mélanger.
Tamiser le mélange pour enlever la pulpe restante et les pépins.
Brasser ce mélange avec la sorbetière jusqu'à l'obtention de la consistence désirée (environ 25 minutes).
Laisser reposer quelques heures au congélateur avant dégustation.
Après l'attente réglementaire, nous avons dégusté ça en famille. Ça a été un grand succès ! Je vais donc conserver cette recette dans mes archives pour la refaire lors des prochaines récoltes.