À la cocotte
Il y a longtemps, j'avais essayé de faire un pain à la cocotte, ce que les américains appellent « Dutch oven ». Ça n'avait vraiment pas été une réussite et j'avoue que ça m'avais un peu découragé par rapport à cette technique. Tout le monde en parlait, tout le monde en faisait, tout le monde le réussissait. Tout le monde sauf moi, c'était rageant. J'avais probablement des circonstances atténuantes car c'était un pain qui demandait du bicarbonate de soude à la place de la levure boulangère.
Il y a quelques semaines, lors d'un entretien avec mon responsable, nous nous sommes mis à parler de pain et de boulangerie. Il m'a parlé de l'unique recette qu'il utilise, une recette sans pétrissage qui se cuit en cocotte. Je me suis dit que s'il y arrive sans expérience, je devrais être capable également de pouvoir en faire. Je lui ai donc demandé sa recette et je l'ai mise de coté avec toutes les autres recettes que j'ai envie de tester.
En faisant ça, je suis retombé sur une recette, mise de coté il y a bien longtemps, qui utilise une technique très similaire. C'est une recette qui était parfaite pour un petit-déjeuner riche en énergie car elle contient des noix et des canneberges. Je ne sais pas si c'est la qualité des noix que j'ai utilisées ou la recette mais la pâte obtenue s'est colorée d'une belle teinte violette. Je l'ai laissée reposer pendant de nombreuses heures pour laisser le temps au gluten de tisser des liens puis ça a été le moment tant redouté de la cuisson. En suivant les instructions à la lettre, contre toute attente, tout c'est bien passé.
Le goût et la texture sont vraiment excellents. La miche reste fraîche très longtemps même en étant conservée dans un sac en tissu. C'est sur que je vais en refaire !
Après ce succès inattendu, j'ai donc décidé de tester la recette fournie par mon responsable. Une fois de plus, tout c'est bien passé et les commentaires que j'ai à faire sur ce pain sont identiques. Ce qui fait du bien au moral considérant que j'avais enchaîné quelques mésaventures boulangères récemment.
J'ai finalement surmonté mon appréhension de ce mode de cuisson. Il ne me reste plus qu'à maîtriser la technique de mise en cocotte car pour l'instant ça ressemblait plus à un jeté.