Du miel et du sapin
Il y a un de mes collègues qui est atteint de la même "maladie" que la mienne. Il fait également beaucoup de choses lui-même. Il a eu la grande gentillesse de me faire partager quelques unes des choses qu'il concocte chez lui.
Tout est parti d'une conversation sur le poivre des dunes, épice qui m'était jusqu'à présent inconnue. Il en fait la cueillette sauvage lors de ses visites en Gaspésie. Il m'en a fait parvenir par courrier avec d'autres "trésors". La semaine passée, j'ai reçu du poivre des dunes déjà mentionné, des flocons de piment Habanero de sa culture personnelle, des pousses de sapin séchées, des feuilles d'épilobe fermentées et séchées et de la racine de pissenlit torréfiée.
En sentant ce paquet parfumé dans ma boîte aux lettres, j'ai su que j'allais pouvoir tester de nouvelles choses. J'ai commencé par me faire une boisson de racine de pissenlit torréfiée pour pouvoir réfléchir à ce que j'allais faire avec tout ça. En dégustant cette boisson ressemblant très fortement à de la chicorée, boisson très prisée du nord de la France, l'idée d'associer les pousses de sapin séchées avec du miel m'est venue. Et quoi de mieux pour associer ces saveurs qu'une crème glacée.
Depuis plusieurs années, j'utilise la base de la crème glacée de Ben & Jerry, mais cette fois, j'ai décidé d'introduire du changement dans ma méthode. Je suis donc parti d'une base à la crème anglaise. Je n'avais jamais fait ce genre de crème et j'avoue que le résultat n'étais pas à la hauteur de mes espérances. Je me souviens de celle faite par ma maman lorsque j'étais enfant et la mienne n'y ressemblait absolument pas, elle était bien trop liquide. Je pense que j'ai raté ma cuisson mais ce n'est pas trop grave car elle allait être incorporée dans une préparation et pas utilisée seule.
Ingrédients
1 cuillère à café de pousses de sapin moulues
3 jaunes d'œufs
2 tasses de lait
75 grammes de sucre de canne
1 tasse de crème épaisse
½ tasse de miel de fleurs sauvages
Marche à suivre
Mettre les pousses de sapin moulues dans le lait.
Chauffer le lait jusqu'à l'apparition de petits bouillons.
Laisser infuser les pousses de sapin moulues quelques minutes.
Filtrer le lait pour enlever les pousses de sapin moulues.
Réaliser la crème anglaise avec le lait, les jaunes d'œufs et le sucre.
Laisser refroidir complètement la crème anglaise.
Ajouter la crème épaisse et le miel de fleurs sauvages.
Mélanger ce mélange jusqu'à ce qu'il mousse légèrement.
Brasser ce mélange avec la sorbetière jusqu'à l'obtention de la consistence désirée (environ 25 minutes).
Laisser reposer quelques heures au congélateur avant dégustation.
Malgré l'écueil rencontré avec la crème anglaise, le résultat est très réussi. Le goût du sapin est prononcé sans être omniprésent et il se marie très bien avec le miel. 100% des goûteurs ont été satisfaits. À refaire !