Une nouvelle crème glacée
Ma dame a travaillé très fort pour Paques. Elle a fait différentes sortes de chocolats avec différentes garnitures. C'était très bon. Cependant, certaines garnitures faites en trop grande quantité restaient et trainaient dans le réfrigérateur. Il restait en particulier du caramel à base de lait condensé sucré.
Elle m'a encouragé à utiliser ce caramel dans une crème glacée. Et c'est ce que j'ai fait.
J'ai commencé par travailler le caramel pour pouvoir le découper. Mais sa consistance m'a obligé à le congeler et à le travailler lentement. Car même après plusieurs heures dans le congélateur, il reste encore collant et malléable. Ce qui est parfait pour la dégustation, un peu moins pour la préparation.
Après avoir bataillé avec mon caramel pour obtenir des morceaux utilisables, j'ai fait la crème glacée en utilisant la base de Ben & Jerry. J'y ai ajouté un peu d'essence de vanille pour avoir un peu de goût entre les morceaux de caramel. Pendant que la base se faisait brasser dans la sorbetière, je me suis dit qu'il manquait quelque chose dans cette préparation. J'ai réfléchi à ce que j'avais à disposition dans nos placards et à ce qui s'accorderait bien avec la vanille et le caramel. Mon choix s'est arrêté sur du sésame grillé.
Griller le sésame a été l'étape la plus délicate car le sésame étant une très petite graine, il passe de l'état grillé à l'état brûlé très rapidement. Mes expériences précédentes n'ayant pas été des plus réussies, je me suis lancé en étant très prudent. Je n'ai pas laché mes graines des yeux et dès qu'elles ont atteints la coloration désirée, je me suis empressé de les sortir de la poële pour éviter qu'elles ne continuent à griller avec la chaleur résiduelle de celle-ci.
Après avoir goûté le résultat final, j'en suis très satisfait. Les saveurs se marient très bien, le sésame est juste grillé et le caramel à la bonne texture pour faire des morceaux sans être trop dur. Bien que ce soit une réussite, je ne pense pas en refaire car ma dame n'a pas tellement apprécié le goût du sésame grillé. Ce qui en soit n'est pas bien grave car il y a tellement d'autres saveurs possibles.