Que savons nous faire ?
Après ce mauvais jeu de mots, il est temps de revenir sur les expériences de saponification de ces dernières semaines. Ça faisait quelques mois que je n'avais pas revêtu mon habit de protection et je pense que ça parait dans les résultats que j'ai eu dernièrement.
Lors de la réalisation du savon à la lavande, j'ai eu une réaction étrange. La trace s'est déclenchée instantanément lors de l'ajout de la soude. De plus, la texture du mélange est devenu grumeleux au lieu de rester lisse. Je me suis précipité pour ajouter l'huile essentielle, la lavande en grain et la bentonite et essayer de sauver ce qui pouvait l'être. Je ne sais pas pourquoi le mélange a réagit de cette manière. Peut-être que c'est à cause de l'huile de pépin de raisin que j'ai utilisé ? Peut-être que c'est à cause des quantités que j'ai mal mesurées ? Je n'ai plus qu'à attendre pour voir s'il est utilisable ou pas.
Lors de la réalisation du savon au cacao, ça s'est nettement mieux passé. La trace est arrivée normalement et je n'ai pas eu de surprise lors de l'ajout du cacao et de l'huile essentielle. Par contre, je n'ai pas réussi à avoir l'effet escomptée lors du saupoudrage de charbon actif. Je cherchais à obtenir un effet similaire à ce que j'avais fait avec mon dernier savon au lait de chèvre. On dirait que j'ai perdu la main. En plus de cela, j'ai trouvé que la texture du pain de savon lors de la découpe était cassante. Je ne sais pas si cela persistera après la période de séchage ou pas.
Je note pour référence, les ingrédients des recettes utilisées :
Savon à la lavande (5% de surgras)
1162 grammes de gras de bœuf,
338 grammes d'huile de pépin de raisin,
495 grammes d'eau,
198.86 grammes de soude (NaOH),
30 millilitres d'huile essentielle de lavande,
10 grammes de grains de lavande,
30 grammes de bentonite.
Savon au cacao (5% de surgras)
1000 grammes de gras de bœuf,
330 grammes d'eau,
135.5 grammes de soude (NaOH),
15 grammes de cacao non-sucré,
30 millilitres d'huile essentielle d'ylang-ylang,
charbon actif.
Comme je le répète souvent, il faut pratiquer pour s'améliorer. Je vais devoir appliquer ce précepte pour améliorer ma technique et ma compréhension de la saponification. À suivre !