Pliage de tissu
En 2007, j'avais découvert les pliages de tissu de Chris K. Palmer en visitant l'exposition « Origami Now! » lors d'un voyage dans le Massachusetts. C'est impressionnant de voir ces motifs géométriques réalisés en utilisant de la soie comme médium plutôt que du papier. J'ai tout de suite été fasciné par ses réalisations.
Quelques années plus tard, son livre « Shadowfold: Surprisingly Easy-to-Make Geometric Designs in Fabric » [1] a été édité. Sans surprise, je me le suis procuré lors d'une convention de Origami USA à New-York City.
Depuis toutes ces années, il prenait la poussière dans mon étagère car je n'avais pas accès à une machine à coudre. J'avoue que les modèles présentés m'intimidait aussi un peu.
Et puis j'ai commencé à faire de la couture l'année passée [2] chez ma maman. Je n'avais plus d'excuse pour ne pas me lancer.
Je me suis donc lancé dans l'aventure en me donnant pour objectif de l'offrir lors de l'anniversaire de ma maman. Ça me laissait quand même quelques mois pour mener à bien ce projet. J'ai découpé un carré dans un reste de la tente que j'ai fabriqué pour ma fille. Puis je lui ai ajouté un ourlet avant de marquer l'emplacement des nœuds. Ensuite, je l'ai laissé dans cet état inachevé jusqu'il y a peu.
J'ai du m'y remettre car l'échéance approchait et que c'est toujours plaisant de mettre un terme à un projet. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que j'avais marqué le mauvais coté du tissu et que mon ourlet n'était pas très bien fait. J'ai donc recommencé mon marquage avant de plier ce modèle, puis de lui donner un bon coup de fer à repasser. Comme le titre du livre le mentionne, le motif géométrique a été étonnamment facile à mettre en place. La mise en forme est longue mais je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. Peut-être que ma longue expérience de l'origami et mon expérience naissante de couture m'ont aidé. En tout cas, c'est très encourageant et ça m'a donné envie d'en faire d'autres.