Aller au contenu principal

Connecté à la fibre...

Depuis environ 1 mois, je suis raccordé à la fibre. Ça change la vie, surtout pour un geek comme moi. Les téléchargements sont beaucoup beaucoup plus rapides, la qualité des vidéos s'est grandement améliorée et Netflix réagit vraiment mieux. Que du bonheur surtout quand je fais les mises à jour de ma machine.

Quand les techniciens de Free sont venu faire l'installation, ils m'ont demandés l'endroit où poser la box. Comme la plus part des appareils se connectent en wifi, j'ai décidé de la mettre en position plus centrale. Elle s'est donc retrouvée dans l'entrée, ce qui veut dire qu'elle traînait sur le sol, entourée de la multitude de fils connectés et du téléphone. Autant dire que ça ne plaisait que très peu à madame et j'ai très bien senti qu'il fallait remédier à ce problème assez rapidement.

J'ai donc imaginé quelque chose simple, sobre et le plus important, faisable avec l'outillage disponible à la maison. Avant de me lancer tête baissée, j'ai demandé conseil à un collègue bricoleur après lui avoir exposé mon problème. Il m'a conseillé sur le type de matériau à utiliser et surtout de faire faire les découpes au magasin car ils disposent d'un outillage adapté. Et pour 1€ le trait de coupe, ça aurait été dommage de ne pas en profiter.

J'ai donc fait une boite simple montée sur le mur grace à des taquets français. Cette technique d'accroche est très pratique car elle permet d'accrocher et de décrocher très rapidement la boite du mur. Ce qui dans mon cas est important car elle empêche l'ouverture de mon panneau électrique.

Voici quelques photos de la réalisation :

Boitier du routeur, travail en cours

Et bien sur, une photo du produit fini :

Boitier du routeur, construction finie

Durant cette construction, j'ai appris et expérimenté pas mal de choses :

  • J'ai pu enfin utiliser les ciseaux à bois ainsi que l'étau reçus respectivement à Noël et à mon anniversaire. C'est vraiment sympa à utiliser et ça me donne encore plus envie de faire des queues d'arondes. Je n'ai pas encore le coup de main, mais je compte bien m'améliorer.

  • J'avais déjà entendu qu'on n'a jamais assez de serre-joints et je ne peux que confirmer. Dès que c'était possible, j'ai utilisé ceux que j'avais, soit directement, soit en reportant la pression avec des chutes de tasseau d'un précédent projet.

  • J'ai expérimenté le sel dans la colle pour éviter les glissements de pièces comme j'avais pu le voir dans certaines vidéos. Il faut vraiment en mettre peu sous peine de se retrouver avec une pâte infâme qu'il faut enlever avant de pouvoir remettre de la colle.

  • J'ai appris à mes dépends qu'il vaut mieux enlever les excédents de colle quand elle est fraîche plutôt que sèche. C'est beaucoup plus facile, surtout dans les endroits peu accessibles.

Globalement, je suis content du travail que j'ai fait. Le résultat final est satisfaisant bien que perfectible. Mais le plus important à mes yeux est d'avoir fait quelque chose moi-même et d'avoir appris des choses. C'est vraiment encourageant pour les projets qui restent sur ma liste grandissante :)