Il est temps de se laver
Je commence à venir à court de savons utilisables. Il fallait donc refaire une séance de saponification.
J'avais envie d'utiliser des produits que j'avais à la maison. Je voulais faire un savon cacao-bigarade en pensant avoir le nécessaire mais je n'avais plus d'huile essentielle de bigarade. Je me suis donc rabattu sur de l'huile essentielle d'arbre à thé.
J'ai concocté ma "petite" recette pour ne pas manquer de savon trop rapidement. À moins que j'en offre et qu'il ne me reste rien.
504 grammes d'huile de coco
498 grammes de gras de boeuf
998 grammes d'huile d'olive
660 grammes d'eau
287,8 grammes de soude (NaOH)
30 grammes de cacao non sucré
15 grammes d'huile esssentielle d'arbre à thé
La texture était vraiment amusante, on aurait dit une crème dessert. Cependant, il faut faire attention à ne pas lécher la cuillère, sinon la sanction sera immédiate !
Après une journée de repos, j'ai tout démoulé (avec difficulté) et j'ai tout débité en rondelles. Les morceaux ne sont pas d'égales grosseurs car je ne me suis encore rien bricolé pour ça. Ça viendra j'espère !
Je suis content du résultat visuel. J'ai l'impression de mieux jauger la texture de la préparation avant la "trace". Ça doit être le métier qui rentre. Pour le test, il faut attendre un mois pour attendre que la réaction chimique soit complète et ne pas risquer une brûlure.