Cuisine d'automne
La semaine passée, j'ai eu envie de profiter des fruits d'automne et de tester de nouvelles choses. Je suis donc allé faire un tour au marché et j'en ai ramené des coings et des chataîgnes. Ce ne sont pas des fruits très populaires car je n'ai pu trouver qu'un seul étal en proposant.
Après mon succès de transformation de pommes (voir ici), j'ai décidé de retenter l'expérience avec des coings. J'ai suivi exactement la même procédure et le résultat est à la hauteur de mes espérances.
Je m'y suis repris à deux fois pour la gelée car elle était trop liquide. Après refroidissement, je l'ai donc recuite pour obtenir une meilleure consistance. La cuisson du sucre est toujours une étape délicate. S'il n'est pas assez cuit, la gelée n'a pas de tenue. S'il est trop cuit, on passe de l'état de gelée à l'état de caramel.
Ensuite, il me restait à m'occuper des chataîgnes.
J'avais trouvé une recette de crème de marrons qu'il fallait que j'essaye, et c'est donc ce que j'ai fait. Je l'ai trouvé à la page 46 du catalogue Tompress 2016.
Ingrédients
1 kg de chataîgnes
20 cL d'eau
1 kg de sucre
1 gousse de vanille
Marche à suivre
Inciser les chataîgnes.
Les mettre dans une casserole d'eau froide et les faire bouillir 2 à 3 minutes.
Les éplucher.
Les faire cuire dans ½L d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendre.
Les passer dans l'épépineuse.
Mélanger le sucre, l'eau et la vanille.
Faire bouillir le mélange jusqu'à 115/120°C.
Réduire le feu et ajouter la purée de chataîgnes.
Laisser monter en température sans cesser de remuer.
Mettre en pots.
Toutes ces étapes prennent du temps, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Je pense en refaire, mais pas trop souvent car c'est addictif.
Voici un aperçu du résultat de cet après-midi de cuisine :