Table des matières
XAMPP
XAMPP est un kit d'installation d'Apache qui contient MySql/MariaDB, PHP et Perl. XAMPP est réellement très facile à installer et à utiliser - vous n'avez qu'à le télécharger, le décompresser et le démarrer.
Installation sous Windows
Il faut d'abord télécharger la version voulue sur la page de téléchargement. À l'heure actuelle, il y a deux versions disponibles :
- 1.8.2 qui utilise la version 5.4.22 de PHP et la version 5.5.34 de MySql,
- 1.8.3 qui utilise la version 5.5.6 de PHP et la version 5.6.14 de MySql.
Il est recommandé d'utiliser l'installeur car c'est la manière la plus simple pour mettre en place XAMPP. Cependant il est aussi possible d'utiliser les archives. Pour plus d'information convernant les différentes étapes d'installation, il suffit de lire la documentation officielle :
Pour utiliser certaines fonctions de XAMPP (php_intl par exemple), il est nécessaire d'installer le pack Microsoft Visual C++ Redistribuable. Il est impératif d'installer la version 32 bit même si la machine hôte est en 64 bit. En fonction de la version de XAMPP installée, il faut installer une version différente de ce pack :
- pour XAMPP 1.8.2, il faut installer la version 2008 (disponible ici)
- pour XAMPP 1.8.3, il faut installer la version 2012 (disponible ici)
Pour installer ce pack, les droits administrateur sont nécessaires.
Configuration de PHP
Il faut garder en mémoire que le but de XAMPP est de fournir un environnement de développement facilement. Il est très fortement déconseillé de l'utiliser dans un environnement de production. La configuration proposée reste dans cet optique.
Dans le fichier php.ini, chercher et modifier (ou activer) les lignes suivantes :
; dépend de la localisation de la machine. date.timezone = America/Montreal ; dépend de la puissance de la machine. memory_limit = 512M ; uniquement pour les développements. Il est nécessaire d'améliorer les performances ; du code plutôt que d'augmenter les limites dans la configuration. max_input_var = 10000 ; uniquement pour les développements sauf si l'application développée à besoin de ; charger de gros fichiers. Très utile pour le chargement de fichier de données ; avec phpmyadmin. post_max_size = 20M upload_max_size = 20M ; pour activer l'internationalisation de l'application développée. extension = php_intl.dll
Configuration d'un hôte virtuel
Pour pouvoir utiliser et tester l'application développée, il est nécessaire de la rendre accessible par Apache. Pour cela, il faut configurer l'hôte afin de servir l'application aux navigateurs qui le demande.
Pour de l'information générale pour la configuration, lire la documentation officielle et les examples de configuration.
Dans le cas de XAMPP, il faut savoir que par défaut, l'accès au système de fichiers du serveur est restreint. Il faut explicitement autoriser l'accès aux répertoires nécessaires. La partie de la configuration qui restreint les accès se trouve dans le fichier httpd.conf :
# Deny access to the entirety of your server's filesystem. You must # explicitly permit access to web content directories in other # <Directory> blocks below. # <Directory /> AllowOverride none Require all denied </Directory>
Voici un example rapide de configuration à faire dans le fichier httpd-vhosts.conf :
<VirtualHost hostname:80> ServerName hostname DocumentRoot "C:\path\to\web\folder" <Directory "C:\path\to\web\folder"> Options Indexes FollowSymLinks Includes ExecCGI AllowOverride All Order allow,deny Allow from all Require all granted </Directory> </VirtualHost>
Il faut noter la présence de Require all granted qui autorise l'accès au répertoire.