Outils pour utilisateurs

Outils du site


jeux:papier:boulette

Boulette

Joueurs : au moins 4

Matériel :

  • 4 ou 5 bouts de papier par joueur.
  • des crayons.
  • un minuteur ou un sablier de 1 minute.
  • un récipient1).

Objectif : Deviner le plus de noms possibles à l'issue des quatre rondes.

Règles :

Chaque joueur écrit un nom de personnage connu2) sur chaque papier reçu. Il chiffonne ensuite ses papiers en boulette et les met dans le récipient.

Puis le groupe se sépare en équipes composées de 2 à 6 joueurs. L'équipe ayant le total en âge le plus haut commence.

La 1ère ronde commence avec un joueur essayant de faire deviner, à son équipe, le nom pigé dans le récipient. Il doit donner des indices sans indiquer ni le nombre de lettres ni les lettres du nom. Lorsque son équipe a deviné le nom, il garde le papier dans ses mains et en pige un autre. Il a 1 minute pour faire deviner un maximum de noms. Le joueur a le droit de passer UNE fois en remettant la boulette dans le récipient. Lorsque la minute est écoulée, il passe le récipient à l'équipe suivante et c'est à son tour de jouer. Tous les joueurs doivent être à l'écoute en tout temps car ces noms reviendront dans les rondes suivantes. Le récipient passe d'équipe en équipe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune boulette à l'intérieur. On compte ensuite les boulettes gagnées pour chaque équipe à l'issue de cette ronde.

La 2ème ronde se joue en remettant les mêmes boulettes dans le récipient. La méthode de jeu reste identique, mais cette fois, le joueur ne doit dire qu'un seul mot. Le joueur a le droit de passer autant de fois qu'il le désire en remettant la boulette dans le récipient. On compte ensuite les boulettes gagnées pour chaque équipe à l'issue de cette ronde.

La 3ème ronde se joue en remettant les mêmes boulettes dans le récipient. La méthode de jeu reste identique, mais cette fois, le joueur doit mimer, sans son ni parole bien sûr. Le joueur a le droit de passer autant de fois qu'il le désire en remettant la boulette dans le récipient. On compte ensuite les boulettes gagnées pour chaque équipe à l'issue de cette ronde.

La 4ème ronde se joue en remettant les mêmes boulettes dans le récipient. La méthode de jeu reste identique, mais cette fois, le joueur doit prendre une position figée toujours sans son ni parole. Le joueur a le droit de passer autant de fois qu'il le désire en remettant la boulette dans le récipient. On compte ensuite les boulettes gagnées pour chaque équipe à l'issue de cette ronde.

L'équipe ayant deviné le plus de noms à l'issue des quatre rondes remporte la partie.

Variations :

  1. Au lieu de noms de personnages connus, les joueurs peuvent s'entendre sur un autre thème. Dans ce cas, il est interdit d'utiliser comme indice des mots de même famille.
  2. Il est possible d'écourter la partie en réduisant le nombre de rondes.
1)
Un grand bol ou un chapeau.
2)
Acteurs, chanteurs, super héros, athlète professionnel, chef cuisinier, princesse de Disney, etc.
jeux/papier/boulette.txt · Dernière modification : 2024/11/24 09:23 de alexis