Table des matières

ReadyMedia

ReadyMedia (anciennement MiniDLNA) est un logiciel serveur dont l'objectif est d'être totalement compatible avec les clients DLNA/UPnP. Le démon MiniDNLA sert des fichiers multimédias (musique, images et vidéos) aux clients d'un réseau. Parmi les clients, on trouve par exemple des applications telles que totem et Kodi, et des appareils tels que des lecteurs multimédias portables, des smartphones, des téléviseurs et des consoles de jeu. 1)

Je m'en sers pour pouvoir visionner des vidéos sur l'ensemble des ordinateurs de la maison 2) avec VLC ainsi que la Playstation 3.

Pour pouvoir lire les fichiers sur la Playstation 3, il faut qu'ils soient compatibles avec les formats supportés 3).

Configuration d'instances multiples

Je ne vais pas expliquer comment configurer ReadyMedia car la page dédiée du wiki Archlinux est très bien faite. Par contre, il n'y a rien de noté pour la configuration d'instances multiples.

Il faut commencer par configurer ReadyMedia sans systemd pour chaque instance. Cela veut dire qu'il y aura autant de fichiers de configuration que d'instances. Dans mon cas j'ai les fichiers $(HOME)/.config/minidlna/tvshows.conf et $(HOME)/.config/minidlna/movies.conf. Les fichiers seront identiques à l'exception des valeurs suivantes :

  1. port : le port par défaut est 8200. J'ai incrémenté la valeur pour chaque fichier de configuration.
  2. media_dir : le nom du répertoire à explorer. Cette valeur peut être multiple pour explorer plusieurs répertoires sur la même instance.
  3. friendly_name : le nom public du serveur.
  4. uuid : l'identifiant unique du serveur. 4)

Il existe plusieurs méthodes pour générer un Universally unique identifier (UUID). Avec Archlinux, il suffit de lancer la commande uuidgen pour en obtenir un.

Lancement d'instances multiples

Pour lancer une instance ReadyMedia, il faut utiliser un des fichiers de configuration généré et surtout utiliser un fichier d'identifiant de processus unique par instance. Cela se traduit par la commande suivante :

minidlnad -f $(HOME)/.config/minidlna/tvshows.conf -P $(HOME)/.config/minidlna/tvshows.pid

Il faudra répéter l'opération pour chaque instance.

Utilisation d'une règle MAKE

Pour me faciliter la tâche, j'ai ajouté le démarrage des différentes instances dans une règle de mon Makefile.

.PHONY: ReadyMedia
ReadyMedia:
	@killall --quiet minidlnad || true
	@sleep 2 # Nécessaire pour permettre l'arrêt complet des instances de minidlnad avant d'essayer de les relancer. Si cette étape est omise, il arrive que les instances ne soient pas démarrées correctement dans les étapes suivantes.
	@minidlnad -f $(HOME)/.config/minidlna/tvshows.conf -P $(HOME)/.config/minidlna/tvshows.pid
	@minidlnad -f $(HOME)/.config/minidlna/movies.conf -P $(HOME)/.config/minidlna/movies.pid

Sources

2)
cela inclus les téléphones
3)
voir page dédiée
4)
Cette information n'est pas présente dans le fichier de base. Il va falloir l'ajouter manuellement.