Pour préparer la naissance de ma fille, j'ai plié 1000 grues en origami. Selon la légende des mille grues, le vœu souhaité lors de la réalisation peut se voir exaucé. Pour l'instant, je l'ai encore en ma possession car je veux lui offrir quand elle sera en âge de comprendre et d'apprécier. Je veux aussi lui offrir quelque chose qui ait de l'allure car à l'heure actuelle, elles sont stockées dans une bouteille en verre. Je vais donc devoir réaliser quelque chose de spécial pour cette occasion.
L'idée est de faire souffler une éprouvette à la bonne taille. Celle ci devra être transparente pour ne pas modifier les couleurs des grues et comporter une collerette qui servira à maintenir l'éprouvette. Il faudra que son volume intérieur permette d'avoir un peu d'espace vide au dessus des grues.
L'éprouvette sera maintenue en position verticale en coinçant sa collerette entre 2 pièces de bois. Celle du dessous sera pleine et comportera une excroissance permettant de centrer l'éprouvette. Celle du dessus comportera une ouverture permettant le passage de l'éprouvette ; elle s'élargira sur la face inférieure pour pouvoir accueillir la collerette.
Sur le coté, j'aimerai pouvoir ajouter une plaque en laiton.
Et sur le dessous, des pieds en caoutchouc.
Pour joindre les 2 parties, je vais utiliser des vis à tête conique en laiton et des écrous hexagonaux non-débouchants.
Les écrous seront maintenus en place grace à une cavité hexagonale et les vis seront affleurantes.
Il faudra donc que le bois utilisé soit un bois dur (noyer, chêne, érable, …).