ATTENTION ! Faire du savon n'est pas une activité anodine. Il faut prendre quelques précautions pour faire ce genre d'activité en toute sécurité car la soude est très corrosive. Au minimum, il faut se couvrir la peau (manches longues, pantalon, gants), utiliser des lunettes de protection et travailler dans un endroit correctement ventilé. Il faut se renseigner sur la marche à suivre et les risques avant d'entamer la première recette.
Ça serait dommage de se blesser alors qu'il est si simple de faire du savon en toute sécurité.
Outils en ligne pour calculer les quantités à utiliser lors de la réalisation de nouvelles recettes.
Description des caractéristiques des huiles pour calculer manuellement les quantités à utiliser lors de la réalisation de nouvelles recettes.
Mélanger le café instantané dans le mélange H2O + NaOH produit une réaction chimique nauséabonde. J'ai refait la recette mais sans le café.
La trace est assez longue à apparaître.
Le résultat est vraiment intéressant. Le savon est très dur, ce qui lui confère une durée de vie très longue. L'ajout de mouture de café ajoute une texture aux barres, ce qui produit un effet exfoliant lors de l'utilisation.
Ce savon s'use trop vite, il fait une mousse magnifique, il laisse la peau très douce.
Je ne suis pas très fan de cette recette. Probablement l'huile essentielle utilisée.
La texture du savon est collante dès que celui-ci est mouillé. La quantité d'huile essentielle est trop faible.
La texture est superbe ! C'est un vrai plaisir de se raser avec ça, la mousse glisse bien mais attention car elle sèche rapidement.
Attention ! La trace est très rapide une fois que la bentonite et l'huile essentielle de carotte sont ajoutés.
La texture est agréable mais l'odeur est trop discrète.
La texture du savon est collante dès que celui-ci est mouillé.
Attention, la réaction de la soude dans le mélange d'eau et de lait est assez étrange car elle agglomère les protéines et change la couleur du mélange en jaune. La prochaine fois, il faudra contrôler la température de la réaction chimique.
La soude et l'eau de cuisson font une réaction étrange. L'odeur résultante n'est pas très agréable et surtout la couleur du mélange passe du violet au orange pâle. 1)
La trace est TRÈS rapide.
C'est un de mes meilleurs savons. La texture est belle et il ne s'use pas trop vite. J'ai encore des progrès à faire sur la répartition des pigments pour un meilleur résultat visuel.
Le savon est superbe mais n'est pas très adapté aux cheveux longs car il les désèche. Sinon la texture, la mousse et l'odeur sont parfaits. À refaire ! Le seul détail un peu génant est qu'il s'use très rapidement.
Cette recette est vraiment bien. Le seul problème est la mouture du café qui est un peu grosse, ça devient très abrasif à certains moments.
Pour obtenir 230 grammes de bière, je suis parti d'une bouteille de 33 centilitres. J'ai chauffé la bière pour la dégazer puis je l'ai congelée. Travailler avec la bière très froide a permis de controller la montée en température lors de l'ajout de la soude afin de ne pas la dénaturer.
J'ai refroidi le lait au congélateur pour controller la montée en température lors de l'ajout de la soude afin de ne pas le dénaturer. Il n'était pas complètement congelé ce qui ne m'a pas permis de conserver une température assez basse. La prochaine fois, il faudra limiter encore plus la montée en température.
La cire d'abeille n'est pas un additif comme les autres. Il faut la mélanger aux huiles pour qu'elle soit bien répartie dans le savon.
La quantité optimale de cire à ajouter se situe entre 1% et 2% du poids total du savon réalisé.