Aller au contenu principal

En attendant les résultats

Les olympiades sont finis depuis un peu plus d'un mois. Les résultats ne sont pas encore tombés, mais ça ne devrait pas tarder. En attendant, je me suis replongé dans l'origami en réalisant les challenges de pliage du mois de janvier proposés sur le forum francophone.

Voici ce que j'ai plié :

  • 881 de Lydia Diard (diagramme)

881 de Lydia Diard
  • Easy Crown de Mélissande* (diagramme)

Easy Crown de Mélissande*
  • Pig de Tetsuya Gotani (CP)

Pig de Tetsuya Gotani

La tesselation se fait très bien à partir du moment où on a quelque chose pour bloquer les plis facilement. J'ai utilisé de mini pinces à linges achetées pour l'occasion et pour toutes les autres tesselations que je plierai.

La couronne est vraiment très simple mais ne tient pas vraiment en place. Quelques bouts de ruban adhésif judicieusement placés entre les couches de papier permettent d'avoir un modèle qui se tient.

Le cochon, plié depuis le canevas de pli, ressemble plus à une souris sous anabolisant. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait ce genre d'exercice et ça se ressent. Il faudrait vraiment que je fasse ça plus régulièrement.

On commence l'année par un savon

Brique de savon fraichement démoulée

Mes stocks de savon étaient particulièrement bas car ça faisait plusieurs mois que je n'en avais pas fait de nouveaux. Il fallait donc absolument que j'en fasse si je voulais continuer à me laver sans acheter de barre.

Je n'avais rien prévu de particulier, alors j'ai utilisé ce que j'avais sous la main. J'ai essayé d'obtenir un savon bicolore avec un motif mais comme dans mes expériences précédentes, ça n'a pas fonctionné comme prévu. Je savais que la quantité colorée utilisée était trop importante lors de mes essais précédents, alors je l'ai réduite. Mais ça n'a pas suffit, il faudra que je la réduise encore plus car j'ai encore une grosse tâche au milieu de ma barre. Par contre, je suis très satisfait par la trace que j'ai obtenu.

Pour la recette, rien de bien spécial, mais je la note ici quand même :

  • 544 grammes de gras de canard

  • 245 grammes de gras de bœuf

  • 211 grammes d'huile de soja

  • 330 grammes d'eau

  • 131,98 grammes de soude (NaOH)

  • 23 grammes d'huile essentielle de lavande

  • 1 cuillère à soupe d'argile verte

  • 1 cuillère à café de charbon actif

Normalement ça donnera un savon à 5% de surgras.

Mots d'enfant

Comme je l'ai décrit dans un message précédent, j'ai offert une tente à ma fille pour Noël. Sous le sapin, il y avait deux paquets. Le premier n'était pas emballé et contenait l'ensemble des montants. Le second était emballé et contenait la toile.

Une fois le paquet déballé, je lui demande si elle sait ce que c'est car elle n'avait pas l'air enchantée. Voici sa réponse :

Ce sont des draps !

—M, 9½ ans

Tous les enfants rèvent d'avoir des draps pour Noël :)

Je l'ai aidé à déplier ses « draps » afin qu'elle comprenne. Une fois fait, elle avait l'air beaucoup plus emballée.

Un cadeau pour ma fille

Comme je l'ai mentionné dans un message précédent, j'ai construit le cadeau de Noël de ma fille. Madame a suggéré qu'on pourrait lui offrir une tente d'intérieur car ma fille adore se construire des cabanes, ainsi que le camping. Elle a également suggéré que je la construise moi-même pour pouvoir acquérir de l'expérience en couture et en menuiserie.

En faisant le tour des magasins, madame a trouvé un modèle de tente qui pourrait servir de base pour celle que j'ai construite. Je m'en suis inspiré et j'ai commencé à planifier la construction, l'achat des matériaux et l'organisation à mettre en place.

Tente en exposition dans un magasin

J'ai commencé par l'armature en bois. Je suis allé plusieurs fois au magasin de bricolage près de chez moi, car je n'avais pas fait de croquis avant d'y aller la première fois. En rentrant à la maison, je me suis rendu compte qu'il me manquait du bois, il a donc fallu que j'y retourne.

J'ai décidé de faire des assemblages à mi-bois pour les montants verticaux et d'y percer des trous pour passer barres cylindriques. C'était mes premiers assemblages et j'avoue avoir été un peu stressé car une fois que le bois est coupé, on ne peut pas faire machine arrière pour réparer. Je ne m'en suis pas trop mal sorti sur les assemblages considérant mon expérience, par contre le perçage des trous n'a pas donné un résultat aussi probant. Certains trous se sont retrouvés plus oblong que rond.

En montant l'armature après cette étape, je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur de conception grossière. Le diamètre des trous est légèrement plus grand que celui des barres, ce qui rend l'ensemble instable et très fragile.

J'ai percé les barres cylindriques pour pouvoir y insérer des goujons. J'en ai mis deux à chaque extrémité de la barre supérieure pour bloquer complètement la translation. J'en ai mis un à chaque extrémité des barres inférieures pour pouvoir y accrocher des élastiques. Ça bouge encore mais ça ne s'effondre plus et la toile qui viendra par dessus viendra solidariser l'ensemble.

Une fois l'armature terminée, je me suis attaqué à la toile. La majeure partie du processus a été fait sous la supervision de ma mère qui a beaucoup d'expérience, ce qui m'a permis d'éviter certaines erreurs et d'utiliser du matériel performant.

J'ai mesuré plusieurs fois pour acheter suffisament de tissus et ne pas refaire la même erreur que celle mentionnée un peu plus haut. Ensuite, j'ai découpé de nombreuses bandes qui deviendront les attaches inférieures de la toile à l'armature. Il a fallu les façonner en les repassant avant de pouvoir les coudre. J'ai continué avec la toile elle-même qui est composée d'un long rectangle et de quatre triangles. J'ai eu un petit problème lors de l'assemblage, j'ai monté les attaches sur l'endroit d'un coté et sur l'envers de l'autre. J'ai donc démonté tout un coté avant de le remonter dans le bon sens avant de poursuivre le montage.

À ce moment, il ne me reste plus que la fermeture à ajouter. J'ai longtemps hésité sur ce que j'allais utiliser. Au début, je pensais utiliser des boutons pressions mais ma mère me l'a déconseillé car ça déchire le tissu. J'ai imaginé utiliser du velcro, mais là encore ma mère me l'a déconseillé car ça s'accroche à tout et pas forcément à ce que l'on veut. J'ai finalement opté pour des brandebourgs. Je voulais en acheter en bois mais je n'avais pas envie de me déplacer dans un magasin à l'approche de Noël, j'ai donc fait les miens en tissus à l'aide de cette vidéo.

Voici le résultat final :

Tente réalisée à la maison Détail de la tente, le bouton chinois

Finalement, cette construction m'a pris beaucoup plus de temps et m'a coûté beaucoup plus cher que si j'avais acheté le modèle trouvé en magasin. Mais cette première grosse réalisation en bois et tissus m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Je crois que la plus importante est qu'il faut vraiment planifier ce qu'on va faire pour avoir suffisament de matériaux, ne pas couper trop court et avoir assez de temps pour finir à l'heure. J'ai appris à faire un nouveau nœud même si après coup, je me suis rendu compte qu'il aurait fallu que je fasse mes liens dans le biais du tissus pour qu'ils gardent leur forme. J'ai appris également que le bois éclate et que pour éviter ça, il faut le protéger lors du travail.

Globalement, je suis satisfait de ce que j'ai fait même si j'ai encore beaucoup de choses à apprendre pour obtenir un meilleur résultat. Mais le meilleur de la construction reste la récompense de voir la joie dans les yeux de ma fille lorsqu'elle a compris ce qu'elle avait reçu. Elle a passé une partie de sa journée dedans, sa nuit aussi et je pense que ses vacances vont tourner autour de la tente.

Fin des olympiades

Comme je le mentionnais ici, je participe aux olympiades d'origami. Cette année, j'ai été sélectionné pour continuer après la phase de qualifications. Je suis content de l'avoir été car j'avais des doutes sur la qualité de ce que j'avais fait.

Après l'annonce de ma sélection, il a fallu me remettre au travail car le programme était chargé. Il y avait 10 modèles à plier et une création à produire. Entre les modèles qui ne m'inspiraient pas, ceux clairement trop compliqués et le temps que je voulais passer dessus, je n'ai envoyé que 7 modèles.

Voici ce que j'ai pu faire durant ces quelques semaines :

  • Cuttlefish de Marcelo Arispe-Guzman

Cuttlefish de Marcelo Arispe-Guzman, vue de dessus Cuttlefish de Marcelo Arispe-Guzman, vue de dessous Cuttlefish de Marcelo Arispe-Guzman, détail des tentacules
  • Lion de Andrey Ermakov

Lion de Andrey Ermakov, non modelé Lion de Andrey Ermakov, modelé, vue gauche Lion de Andrey Ermakov, modelé, vue droite
  • Sky Scraper Kusudama de Usman Rosyidhi

Sky Scraper Kusudama de Usman Rosyidhi Sky Scraper Kusudama de Usman Rosyidhi Sky Scraper Kusudama de Usman Rosyidhi
  • Graphene de Ryoichi Takagi

Graphene de Ryoichi Takagi, vue de face Graphene de Ryoichi Takagi, vue de dos Graphene de Ryoichi Takagi, vue de détail du dos
  • Needles de Andrey Ermakov

Needles de Andrey Ermakov, vue de face Needles de Andrey Ermakov, vue de dos Needles de Andrey Ermakov, vue de détail de la face
  • Star Twist Tess de Fu Wei

Star Twist Tess de Fu Wei, vue de face Star Twist Tess de Fu Wei, vue de dos Star Twist Tess de Fu Wei, vue de détail de la face
  • Fan Fold de Elke Muche

Fan Fold de Elke Muche, vue de face Fan Fold de Elke Muche, vue de dos Fan Fold de Elke Muche, vue de détail du dos

Je suis particulièrement content d'avoir plié la seiche. Le papier que j'ai utilisé est un Canson épais pré-peint par madame à l'aquarelle. C'était dur à plier mais le résultat est vraiment intéressant. Ce que la photo ne montre pas c'est la taille de la bête. Elle fait une quarantaine de centimètres de longueur.

J'avais une idée pour la création mais je n'ai pas pris le temps de la concrétiser. Il faudrait vraiment que je me penche sur le processus de création mais ça prend beaucoup de temps.

Profitons du mauvais temps

Ce weekend, il ne faisait pas particulièrement beau, ce qui n'incite pas à aller dehors. Je suis quand même sorti pour faire quelques achats de Noël [1], j'en ai profité pour prendre des agrumes bios (citrons, oranges et pamplemousses).

Ça fait plusieurs années que j'ai le livre « Cadeaux à croquer » édité par Gründ [2]. Je me demande même si ce n'est pas le premier livre de cuisine que je me sois jamais acheté. Je ne sais pas pointer le moment exact de son achat, mais comme il a été imprimé en 1999, ça fait presque 20 ans qu'il est en ma possession. Plusieurs fois, je l'ai mis dans ma caisse de dons car je ne l'utilisais pas et comme on peut s'en douter, je l'ai repris à chaque fois en me promettant de l'utiliser. Depuis quelques jours, c'est enfin vrai.

J'ai donc suivi la recette de la marmelade aux trois fruits. Ça faisait plusieurs années que je voulais la réaliser mais je ne trouvais pas de pamplemousses bios. Cette année fut la bonne et je me suis lancé.

Le processus de réalisation est très long, j'y ai passé 6 heures entre le moment où j'ai mis les fruits à cuire et le moment où j'ai refermé le dernier pot. Mais le résultat en vaut la peine pour peu qu'on aime l'amertume très prononcé de cette marmelade. Je suis vraiment satisfait du résultat, la texture et le goût sont au rendez-vous. La couleur est vraiment très belle, ce qui n'est pas le cas de la photo qui va suivre.

Pots de marmelade aux 3 agrumes

Il faut vraiment que j'améliore ce point là.

Premier round terminé

Comme tous les ans depuis quelques années, je participe aux olympiades d'origami. C'est assez éprouvant car les tâches demandées sont difficiles et nombreuses.

Depuis l'année passée, il y a une épreuve qualificative pour pouvoir accéder à l'épreuve en elle même. Elle a commencé il y a 2 semaines et s'est achevée la nuit passée.

Au début de la phase qualificative, j'ai été découragé par la difficulté et j'ai même failli jeter l'éponge. Je me suis dit que je ne pouvais pas arrêter à la première difficulté rencontrée, alors, je me suis accroché et j'ai réussi à sortir les trois modèles. Avec du recul, je me dis qu'ils n'étaient pas si dur que ça. Il faut dire aussi que je me suis facilité la tâche en prenant quelques raccourcis. J'ai par exemple ajouté des plis sur le pavage pour rendre le pliage des molécules plus rapide.

Voici le résultat de mes 2 semaines de travail :

  • Whatsapp Logo de Carlson Choo

Whatsapp Logo de Carlson Choo, vue de face Whatsapp Logo de Carlson Choo, vue de dos Whatsapp Logo de Carlson Choo, vue de face
  • Jumping Spider de Nguyen Ngoc Thanh

Jumping Spider de Nguyen Ngoc Thanh, base Jumping Spider de Nguyen Ngoc Thanh, vue de gauche Jumping Spider de Nguyen Ngoc Thanh, vue de droite
  • Open Shuriken Stars de Simon Marynissen

Open Shuriken Stars de Simon Marynissen, vue de face Open Shuriken Stars de Simon Marynissen, vue de dos Open Shuriken Stars de Simon Marynissen, vue de détail de la face

Le résultat n'est pas parfait et je ne suis pas très satisfait de ce que j'ai réussi à faire. J'espère que ça sera suffisant pour continuer la compétition. Le résultat des qualifications ne devrait pas tarder à arriver. D'ici là, je ne peux rien faire d'autre que d'attendre.

Du vert au programme

Pots de confiture de tomate verte

Comme je l'ai mentionné dans un message précédent, une de mes collègues m'a apporté des tomates vertes de son jardin. Ça faisait déjà quelques jours qu'elles trainaient à la maison, il devenait urgent de les utiliser.

Comme l'année passée, j'ai fait une confiture avec. L'idée générale est certes la même, mais j'ai essayé d'améliorer ma méthode.

La première étape de cette confiture est de peler les fruits. Comme ils sont encore verts, la peau s'enlève avec beaucoup de difficulté. Il faut donc les blanchir assez longuement pour faciliter la manipulation. Il ne faut pas hésiter à repasser les fruits dans l'eau bouillante si la peau est encore trop bien accrochée. J'ai fait plusieurs aller-retour pour les fruits les plus récalcitrants. Il faut prévoir du temps pour cette étape, j'ai mis presque 2 heures pour traiter 2 kilos de fruits.

La dernière étape est de mettre en pots. Cette année, j'ai passé la confiture au mixer pour réduire en purée les fruits. Je n'avais pas fait cette opération l'année passée et je trouvais que les tranches de citron étaient un peu dures à manger. Normalement, ça devrait régler ce léger soucis.

Il ne reste plus qu'à déguster ces quelques pots.

Dons de matériel

Cadeaux des collègues, jeans usagés et tomates vertes

Ça fait quelques temps que je mets mes collègues à contribution pour récupérer des matériaux dont ils n'ont pas l'usage. Ça permet de ne pas les envoyer à la poubelle et d'entretenir mon envie de DIY.

J'ai déjà récupéré des pots de confiture, des palettes, des morceaux de bois, des fruits et des sacs de nourriture pour chien. Hier, j'ai été gâté. J'ai reçu plein de jeans et des tomates vertes.

Il ne me reste plus qu'à transformer tout ça !

Première confiture de l'année

Pots de confiture de sureau

Le stock de confiture étant à son plus bas depuis longtemps, j'ai décidé d'en refaire la semaine passée.

J'ai commencé par aller faire une cueillette de sureau. Cette année, ça a été un peu compliqué à cause des chaleurs intenses de l'été. Beaucoup de ceux que j'ai trouvés étaient inutilisables car trop secs ou brulés. Après quelques heures de recherche, j'en ai quand même trouvé suffisament pour faire quelques pots de gelée.

J'ai décidé de faire de la gelée plutôt que de la confiture car dans la production de l'année passée, il restait les graines. Elles sont assez grosses et surtout peu agréables au goût. Pour apprécier la confiture, il fallait la filtrer au préalable.

J'ai donc commencé par extraire le jus des fruits (sureau et pomme). J'ai ensuite mélangé le jus avec du sucre et un peu de citron avant de passer à la cuisson.

Grace aux conseils de madame, je trouve que j'ai bien réussi la texture de cette gelée. Nous avons goûté ce qui restait collé dans la casserole et nous en sommes tous les deux satisfaits.

Ce qu'il faut donc retenir, c'est que le goût du sureau en confiture est fantastique, si et seulement si on enlève les graines présentes dans les fruits.