Profitons du mauvais temps

Ce weekend, il ne faisait pas particulièrement beau, ce qui n'incite pas à aller dehors. Je suis quand même sorti pour faire quelques achats de Noël [1], j'en ai profité pour prendre des agrumes bios (citrons, oranges et pamplemousses).

Ça fait plusieurs années que j'ai le livre « Cadeaux à croquer » édité par Gründ [2]. Je me demande même si ce n'est pas le premier livre de cuisine que je me sois jamais acheté. Je ne sais pas pointer le moment exact de son achat, mais comme il a été imprimé en 1999, ça fait presque 20 ans qu'il est en ma possession. Plusieurs fois, je l'ai mis dans ma caisse de dons car je ne l'utilisais pas et comme on peut s'en douter, je l'ai repris à chaque fois en me promettant de l'utiliser. Depuis quelques jours, c'est enfin vrai.

J'ai donc suivi la recette de la marmelade aux trois fruits. Ça faisait plusieurs années que je voulais la réaliser mais je ne trouvais pas de pamplemousses bios. Cette année fut la bonne et je me suis lancé.

Le processus de réalisation est très long, j'y ai passé 6 heures entre le moment où j'ai mis les fruits à cuire et le moment où j'ai refermé le dernier pot. Mais le résultat en vaut la peine pour peu qu'on aime l'amertume très prononcé de cette marmelade. Je suis vraiment satisfait du résultat, la texture et le goût sont au rendez-vous. La couleur est vraiment très belle, ce qui n'est pas le cas de la photo qui va suivre.

/images/food/2018/11/Orange.Lemon.Grapefruit.Jam.thumbnail.jpg

Il faut vraiment que j'améliore ce point là.

[1] Je suis en train de construire quelque chose pour ma fille, j'en parlerais probablement après Noël.
[2] ISBN-13 : 978-2700055696