Aller au contenu principal

Premiers tests avec des suspentes de parachute

Lors de la construction de la tente de ma fille, j'ai fait des recherches sur Youtube pour trouver des explications pour réaliser mes nœuds. Je ne suis pas un grand fan de la surveillance et du profilage mis en place par Google dans ses outils, mais pour une fois, ça a été une source d'inspiration. En effet, j'ai commencé à avoir des suggestions pour des vidéos portant sur les nœuds. Certaines ont vraiment attiré mon attention et j'ai décidé de me lancer.

J'ai commencé par sélectionner un modèle de laisse pour offrir à des amis, joyeux possesseurs de chiens. C'est un modèle comportant deux nœuds, deux tresses et une épissure.

Après réception de mes fils, je me suis mis à l'ouvrage.

Le premier nœud n'a pas posé de difficulté particulière même si je l'ai recommencé une fois pour avoir un meilleur fini. Le seul vrai problème rencontré était la différence de taille de fils qui ne m'a pas permis de commencer avec une couleur d'un coté et une couleur de l'autre.

Ensuite il y a eu les deux tresses dont la seule difficulté était d'avoir un serrage constant entre les rangs pour avoir un résultat régulier.

Puis arrive l'épissure et c'est à ce moment que les vrais problèmes commencent. D'abord parce que c'est très serré, ensuite parce qu'il faut repasser dans la tresse en équilibrant les fils pour ne pas avoir un nœud déformé. Mon premier essai fonctionnait même s'il était déformé, mon second était beaucoup mieux réussi car régulier.

Enfin il y a le dernier nœud. J'ai vraiment eu des problèmes avec celui-là. Je pense que je l'ai recommencé une dizaine de fois car c'est un mélange de tressage et de nœud. Mais avec mon entêtement, j'ai persévéré et réussi à le finir.

Voici mon résultat aprés quelques heures de travail et de belles douleurs dans les mains :

/images/diy/2019/01/Paracord.Leash.thumbnail.jpg

Les fils blancs sélectionnés ont la particularité de briller dans le noir. J'ai essayé en vain de prendre une photo correcte mais sans trépied, c'est presque mission impossible. Un jour, quand j'aurai les moyens, je me ferai ce petit plaisir.

Même si le résultat n'est pas aussi parfait que celui de la vidéo, je suis assez satisfait du résultat considérant que c'est mon premier test. Je ne sais pas s'il y en aura d'autres de sitôt mais seul l'avenir nous le dira.

Dans mon processus d'apprentissage de cette nouvelle technique, j'ai découvert comment fixer mon fil à mon aiguille bien trop tard. Une fois que j'ai réussi à faire ça, j'ai été beaucoup plus efficace et surtout, je me suis moins fait mal aux mains. J'aurais du prendre plus mon temps au début pour gagner en efficacité.